Après avoir croisé l'amie Johanna, nous avons décidé d'aller passer quelques jours à Huanchaco, une petite ville tranquille au bord de l'océan, non loin de la moins tranquille ville de Trujillo.
Nous souhaitons visiter ce coin du Pérou notamment car Julie a repéré avant notre départ un musée à visiter absolument, à 60km de là. Les petits conseils de Johanna n'ont fait que renforcer notre idée, nous allons nous poser dans l'hôtel recommandé et nous reposer à Huanchaco!
Nous débarquons à Trujillo à 5h du matin et, les yeux encore un peu collés, nous attendons dans un terminal de bus 1h30 pour que les services de bus locaux ouvrent. Une attente un peu longue et un peu gloque égayée par la conversation du personnel de sécurité, un mec sympa et curieux qui voit passer beaucoup de monde et en profite pour papoter... 6h30, nous traversons la route et en quelques minutes sautons dans un bus direction Huanchaco. Un bon moment plus tard nous sommes en bout de ligne, le chauffeur nous indique le chemin de l'hostel Naylamp, le petit paradis conseillé. Nous longeons l'océan et colons notre nez à la porte de l'hostel qui semble fermé... mais non la porte s'ouvre, le lit n'est plus très loin! Pour fêter ça nous nous offrons une chambre double avec salle de bain, il faut dire qu'après 2 nuits en tente et 1 nuit de bus nous avons bien mérité un peu de confort. Après une bonne douche c'est jour de fête, nous nous payons un petit déjeuner de roi: oeufs, pain grillé, beurre, confiture, jus d'orange et jus de mangue, café et pancakes banane miel. Quel régal! Aujourd'hui c'est un peu comme des vacances alors Julie part faire sa première sieste de la journée et Julien regarde en différé le match de rugby France Italie qui s'est passé pendant notre randonnée. Cette journée s'annonce sous le signe de l'inactivité la plus totale, nous n'allons rien faire mais à notre rythme; ) Quand la faim nous guette nous partons faire un rapide tour de marché et revenons vite à notre lit... tellement fatigués que le soir venu nous avons la flemme de manger, c'est grave! Rien ne va plus, vite une bonne nuit de sommeil réparateur, allongés dans un lit et sans enfant qui pleure à côté, le paradis!!!
Au réveil, la fatigue est encore là, pour y remédier nous programmons une nouvelle journée de repos avec au programme rien et ça fait du bien. Notre seule activité de la journée est : balader au marché, faire réparer 2 vêtements de Julien usés par le voyage et manger une glace d'un petit marchant qui ne paye pas de mine (un vrai délice avec des mini cornets maison). La journée s'écoule ainsi bien tranquillement.
Le lendemain nous nous sentons (enfin) d'attaque, nous allons visiter les huaca de la luna y del sol et chan chan, les deux sites archéologiques principaux du coin. Nous devons combiner quelques bus et une fois les renseignements pris à la réception, nous débutons le périple. Après 40 minutes de bus, nous descendons au croisement indiqué pour prendre un combi jusqu'aux huaca.
Sans encombre, sans trop d'attente et pour pas grand chose nous parvenons au site (assez satisfaits de nous, ça nous avait été annoncé comme galère). Pour 10 soles seulement nous avons l'entrée et une visite guidée, comme sur des roulettes! C'est un très beau site bien conservé, avec beaucoup de couleurs encore bien apparentes sur les fresques. Il s'agit d'un lieu de cérémonies sacrificielles Moche (c'est le nom de cette civilisation et non pas d'un qualificatif de leurs attributs physiques...) et quand un gouverneur mourrait, ils l'enterraient lui et tout son temple en construisant par dessus un tout nouveau, ce qui donne à ce jour une ruine explorée comme un oignon mais pas totalement car il faut détruire la couche supérieure sinon... Les peintures et les sculptures sont belles,même si elles représentent presque exclusivement des scènes liées aux cérémonial sacrificiel. Leur rituel était digne d'un processus darwinien... une sélection d'hommes forts Moche se combattaient et les perdants étaient capturés et sacrifiés comme offrande au dieu des montagnes, par tous types de barbarie pouvant entraîner la mort (décapitation, démembrement, evicération...): sympa!
Nous sautons à nouveau dans un combi pour rentrer à trujillo et de là nous faisons une randonnée terminal de bus: l'objectif est d'acheter le billet qui va nous conduire à notre étape suivante, Yurimaguas, la porte d'entrée de l'Amazonie péruvienne. Après recherche nous trouvons comment aller à Tarapoto, à 2 heures de Yurimaguas, encore un bus de nuit... cool les enfants commençaient déjà à nous manquer! Nous déjeunons rapidement dans le boui boui voisin et nous nous remettons en route direction chan chan, un autre site archéologique. A l'entrée du site un guide nous interpelle et nous propose une visite, trop chère pour deux,. Dommage, c'est toujours bien dans les sites archéologiques d'avoir les explications, surtout pour ces civilisations que nous connaissons peu. Nous interceptons un mec qui rentre juste derrière nous pour lui proposer de partager le prix de la visite guidée. Banco, Oliver se joint à nous, et devinez d'où il vient? Nouvelle Zélande! Le site est une fois de plus splendide, un site postérieur aux Moche mais pré inca tout de même, très différent de celui visité ce matin. Une minuscule partie à été fouillée pour le moment. C'est vraiment un site qu'il faut revenir visiter dans 10 ans pour se rendre compte de l'ampleur de cette ville gigantesque pour l'époque. A retenir notamment un labyrinthe de mini temples donnant un visuel étonnant, cf les photos. Rapidement nous faisons connaissance avec Oliver, il envisage de s'installer dans le sud de la France, nous échangeons donc des conseils utiles sur nos pays respectifs. Cool! Bonne rencontre!
De retour sur notre petite plage de Huanchaco, nous passons dire bonjour à notre glacier préféré et rentrons, la fatigue commence à se faire sentir, nous ne sommes plus habitués à tant d'activité :) l'hostel se remplit petit à petit et devient malheureusement de moins en moins calme. Un couple sympathique mais avec enfant qui crie et qui pleure s'est installé dans la chambre d'à côté de nous, aie aie aie... ne nous laissons pas abattre, nous buvons une petite bière et partons au restaurant manger du poisson frais, au menu ceviche (tartare de poisson sauce piquante) et chicharrón (poisson pané maison), un délice à 5€ chacun ;)
Le grand jour est arrivé (c'est la saint Valentin mais ça on s'en fout...): nous allons visiter le musée de Julie, plus communément appelé le musée Cao. C'est un musée carrément au milieu de nulle part mais à côté d'un site archéologique ou a été trouvé récemment une momie, la dame de Cao. Pour cela nous prenons un bus de ville jusqu'à un croisement, puis un bus local qui nous conduit à Chocope et enfin un combi jusqu'à Magdalena. Et là, on aurait dû prendre un moto taxi. Alors que les 55km déjà parcourus nous ont coûté 6,50 soles chacun, le jeune nous demande 8 soles pour faire 4km (lui nous dit 7km...). Même si dans l'absolu c'est pas grand chose 2€, le principe du piège à cons de touristes nous court vraiment sur le haricot! Du coup nous l'envoyons balader sans même vraiment négocier son prix déconnant et filons donc à pied. Après tous ces mois de randonnée, ça n'est pas 4 pauvres petits km qui vont nous faire peur. Non mais oh, ça va bien maintenant!
40 min plus tard, nous arrivons au musée. Le site est splendide et fait face à l'océan Pacifique. Ils ont tout récemment construit un musée en béton hébergeant la momie aux pieds d'une huaca Moche. Elle date d'une époque différente de celle visitée la veille, mais les explications données nous servent bien aujourd'hui aussi. Le musée est peut-être l'un des meilleurs visité jusque là: les collections sont très belles et bien conservées, il y a un véritable effort de présentation, c'est plutôt beau et réfléchi. Un beau petit musée!
Le retour se passe sans accrocs, même si ça nous paraît un peu plus long qu'à l'aller. Sur le trajet nous tombons nez à nez avec un camion rempli avec quelque chose qui ressemble à du bois, mais c'est en fait une sorte de roseau qui remplace la pomme de terre (le coeur est assez similaire une fois cuit). Nous voyons passer le jeune sur son moto taxi, il est hors de question de lâcher maintenant, on se débrouille sans eux!
Cette fois-ci à l'hostel nous attendent une bande d'américains qui ne sait pas parler sans crier (une caractéristique de tous les jeunes américains en fait, même si les allemands sont pas mal non plus dans le genre) et ça c'est bien pire qu'un enfant qui se couche à 20h!!! Pas encore rassasiés de ceviche et motivés à l'idée de fuir le brouhaha wan wan wan (à prononcer en voix grave pour imiter l'accent américain si délicat) qui résonne dans tout l'hôtel, nous retournons au restaurant.
Une fois rentrés et endormis, Julien ne résiste pas à la tentation de pousser une gueulante pour faire taire les américains qui passent devant la fenêtre en braillant comme des sourds après minuit... ils l'ont réveillé en sursaut, il n'aime pas ça du tout! Le plus étonnant c'est qu'ils sont accompagnés par un membre du staff. Mais ici au Pérou on n'interdit jamais rien aux enfants ni aux touristes a priori!!!
Voilà, ça fait 5 jours que nous sommes à Huanchaco, nous sommes plutôt requinqués et nous avons fait ce que nous voulions. Il est temps de mettre les voiles en direction de nouvelles aventures, en forêt amazonienne cette fois! Mais ça, c'est dans une prochaine histoire ;)
Julie(n)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!