mercredi 2 avril 2014

47 - Auckland - une nouvelle vie en Nouvelle Zélande

Après 7 mois d'Amérique du sud nous posons les pieds à Auckland le jeudi 20 mars à 5h du matin. Une heure bien matinale, malgré tout c'est plein d'entrain que nous traversons l'aéroport et passons le ministère de l'environnement avec le sourire en montrant à la dame nos chaussures de randonnée toutes propres.

Nous avions été prévenus quelques mois plus tôt par un charmant couple d'Autriche qu'en NZ ils ne rigolent pas trop avec les fruits, les graines, la terre, la boue, le sel... enfin n'importe quoi qui puisse contaminer leur île. Tout propre, tout beau et tout sourire, en quelques minutes nos graines (légales!) achetées au fin fond de la Patagonie rentrent comme une lettre à la poste... bouh c'est pas bien! ;)
Enfin... tout s'enchaîne bien, dans le calme, la propreté et la facilité. En une heure et des bananes, nous avons un numéro de portable local (parce que oui, à 6h du matin tu peux acheter une carte Vodafone à l'aéroport d'Auckland) et nous prenons possession de notre nouvelle maison dans une ville de banlieue d'Auckland proche et chic, Birkenhead. Chez Jackie et ses 2 enfants, Samuel et Frances, nous allons passer notre première semaine, contre quelques heures de travail par jour ils nous offrent le gîte et le couvert (helpx, nous en avons parlé dans un précédent article).

La première semaine s'enchaîne vite, nous dormons beaucoup pour récupérer de nos 30 et quelques heures de voyage depuis Quito et puis pour se mettre dans le bon rythme, +18h... Nous travaillons également et en retour nous sommes bien nourris: nous ramassons donc avec bonne humeur du raisin, beaucoup de raisin, nous faisons du jus de raisin, nous jardinons comme nous ne l'avions pas fait depuis bien longtemps, Julien coupe du bois, nous nettoyons le congélateur, Julie arrache des mauvaises herbes par millions, nous faisons des trous dans la terre pour la nouvelle clôture à venir...
Bien sûr ce dur labeur (oui oui nous avons des ampoules et des courbatures) s'alterne avec des moments de calme, de découverte de la ville et des alentours, de balades dans le centre ville propre et silencieux. Vous l'aurez compris, après la cacophonie sudamériquaine, nous sommes abasourdis par le calme olympien qui règne dans le centre ville de la plus grosse ville du pays. Un autre jour, nous prenons un ferry (horriblement cher, comme tous les moyens de transport ici d'ailleurs) pour aller sur une superbe île en face de la ville, Rangatoto: une île volcanique presque inhabitée avec une balade qui nous conduit au sommet et offre une vue magnifique. C'est vraiment fou d'avoir une telle nature à seulement quelques minutes de cette grande ville...
Nous consacrons également beaucoup de temps à la recherche du véhicule qui va nous permettre de visiter le pays dans le mois à venir. Ah oui, la recherche de boulot n'ayant pas donné grand chose (tôt c'était trop tôt, ils ne cherchent en contrat temporaire que des gens sur place et disponibles immédiatement) et la saison étant parfaite pour visiter le pays (juste avant l'hiver), nous avons décidé de visiter le pays immédiatement et de regarder pour du boulot à l'issue de ce mois de voyage. Beaucoup d'offres de location s'offrent à nous à des prix très variables: ça va de la voiture à l'énorme camping car en passant par le van rudimentaire... nous prenons aussi pas mal de temps pour bien comprendre la législation et trouver la solution avec le meilleur rapport qualité prix au global (certains véhicules donnent le droit de faire du free camping et d'économiser les campings onéreux). Nous réservons enfin la maison roulante qui nous va bien, on se fait même un peu plaisir (nous entrons en basse saison, de bonnes affaires se présentent sur avril), un peu comme un studio parisien mobile en NZ ;)

En une semaine la liste de choses à faire chez Jackie s'épuise et son jardin est propre comme un sous neuf, alors elle cherche une solution pour que nous restions dans les parages (notre van est dispo dans une semaine et un autre hôte helpx s'est réveillé en nous demandant si nous sommes toujours disponibles, on a l'embarras du choix). Facile! Les voisins ont a priori de quoi nous occuper et donc une semaine après notre arrivée nous refaisons nos valises pour aller de l'autre côté de la clôture chez Philippa et Paul.

L'ambiance dans la maison est très différente mais toujours aussi chaleureuse, nous sommes jeudi soir et dînons avec nos nouveaux parents adoptifs. Philippa cuisine merveilleusement et Paul parle beaucoup: une équipe qui gagne. Et puis il y a des poules, un lapin et 3 moutons à nourrir, appréciez le visage de Julie sur les photos quand elle doit donner à manger à tout ce petit monde...
Philippa et Paul partent en week end, ils nous laissent la maison et proposent nos services à leur fils qui vient fraîchement de racheter avec sa copine une maison non loin de là. C'est décidé samedi et dimanche nous allons au chanter, casser et transporter du ciment (le précédent proprio en était fan), faire des tranchées, enlever des dalles... dur labeur mais charmante rencontre, Carl et Claire sont très sympathiques. Le soir nous rentrons dans notre grande maison face à la forêt avec nos animaux à nourrir, un barbecue à faire chauffer, du vin chilien à goûter, une télé et un canapé à tester... trop bien! Ah oui, Julien a même l'autorisation d'utiliser la carabine à plomb pour tuer des oiseaux magnifiques mais très nuisibles (oiseaux australiens mangeant avec voracité les fruits des arbres du jardin...), décidément un peu fou ce Paul!
La deuxième semaine s'écoule vite, Paul après son travail nous emmène promener: un soir au Mont Éden, encore un volcan qui permet de voir toute l'étendue de la ville, un autre soir à Davenport, un charmant quartier proche du centre via le ferry et là aussi une montagne offre un point de vue splendide sur le centre d'Auckland. Avec tous ces points de vue sur la ville, nous avons des photos sous tous les angles de cette superbe grande ville.

Nous allons faire une petite session musée tout de même. Tout d'abord nous visitons le musée maritime, bien complet et rempli comme un oeuf, l'ambiance y est sympa avec quelques petits bijoux (et sympa aussi car gratuit grâce à la facture d'électricité fournie par nos hôtes nous permettant de dire que nous sommes résidants). Et puis la Auckland Art Gallery, tout récemment rénovée, une petite merveille qui nous permet de découvrir l'art maori d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les artistes contemporains nz "connus".
Pendant deux jours nous luttons contre un envahisseur grimpant qui gagne du terrain dans le jardin de Paul et Phillippa avec pas mal de succès et d'efforts, philippa est contente de notre travail et Paul nous propose de repasser quand nous serons de retour à Auckland, sans travailler cette fois ;)

Pour vous mettre un peu dans l'ambiance nz, ici les horaires de bureau c'est 6h30 16h00, à midi 45 min de pause pour avaler un petit sandwich et le soir dîner à 18h grand maximum. Au début c'est étrange mais maintenant on a pris le rythme. Et puis ça nous va bien de nous coucher tôt, on dort comme des bébés ici!

Le grand jour arrive vite, il est temps d'aller récupérer "jubile", contraction de juju mobile (Julien n'aime pas trop le côté papa mobile, il a décidément rien de catholique ce garçon!), nous trépignons d'impatience: ces 2 semaines de sédentarité nous ont remis sur pied et il est temps de repartir sur les routes !!!

Voici la description du van:
http://www.britz.com.au/campervans-australia/Pages/venturer-2-berth-campervan.aspx

Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!