mercredi 19 mars 2014

Anecdotes - L'Amérique du sud et sa passion pour le bruit!

Peu importe le pays, les sudistes du continent raffolent du bruit: brésilien, argentin, chilien, bolivien, péruvien ou équatorien... sur ce point tous les mêmes!

Chez nous quelques personnes ne sont pas gênées par le bruit (spécialement nos chers sudistes...), mais là ça va bien plus loin, ils aiment ça!

Le dernier exemple en date, à Quito, nous cherchons des boules quies car les nôtres ont été perdues... Une démarche relativement facile de prime abord, une petite virée à la pharmacie et ça devrait être réglé. Pas du tout! A Quito après 2 pharmacies, nous nous rendons compte que ce ne va pas être si simple. Les pharmaciennes semblent surprises par notre demande et surtout elles ne savent pas vraiment où nous pouvons trouver cette denrée rare! A force de chercher, on nous recommande d'aller dans une boutique de matériel de sécurité professionnelle: on ne se bouche les oreilles ici qu'en cas de danger... évidemment!
Nous ne sommes pas trop surpris car en 7 mois nous avons emmagasiné beaucoup d'anecdotes bruyantes, de mésaventures sonores... et nous sommes persuadés désormais que les sud américains ne sont pas grand consommateurs de boules quies.

Mais par où commencer? Ça n'est pas facile!
Déjà une des règles fondamentales: peu importe le lieu, TOUS les endroits sont bons pour faire du bruit. Avec tout de même une petite préférence pour les moyens de transport: le bus, le combi, le taxi collectif, l'avion, le train (même si ils en ont peu)... ce sont les endroits de prédilection pour se faire remarquer.
Ensuite les outils de prédilections pour faire du bruit, il y en a 2 très performants: le portable et l'enfant. C'est donc la règle d'or, le sud américain ne se déplace jamais sans ses 2 outils!

Du coup il est très facile de se trouver dans un bus avec un enfant qui traverse le couloir en sautant, un autre qui cri car il ne s'exprime que comme ça (et que sa mère lui donne des aliments sucrés en permanence pour le calmer...), un film en fond sonore, un Monsieur qui a envie d'écouter et de faire partager ses dernières chansons à l'eau de rose préférées (une fois terminé, il y en a toujours un pour prendre le relais avec le haut parleur de son portable) et une Madame qui appelle tout son répertoire téléphonique pour donner des nouvelles car un bus c'est un peu comme une cabine téléphonique (comme pour le Monsieur, une fois terminé... le relais fonctionne, c'est bien huilé). Il va sans dire que le mode vibreur est inconnu ici, tout comme la possibilité de baisser le volume de sa sonnerie. Et s'il fait nuit et que tout le monde dort... et bien on s'en fout! Le plus important c'est le bien être personnel non!? ;)

Une autre information importante, les écouteurs n'existent pas sur ce continent (enfin si, mais que dans les boutiques) donc quand Monsieur écoute sa chanson préférée tout le bus en profite.

Ah oui nous avons failli oublier, le mec qui monte subitement dans le bus et qui fait un speech interminable pour vendre un produit de nettoyage de base, il gueule son discours qui commence par les bienfaits de l'hygiène en faisant des aller retours incessants dans le couloir et en te mettant un truc de force dans les mains... la pire technique de vente que nous n'ayons jamais vue!

Ce sont juste quelques exemples dans le bus mais comme on y a passé beaucoup de temps, on s'en souvient bien. Il y en a bien d'autres dont voici une liste bien peu exhaustive:
-la voiture: il est impossible de marcher dans la rue sans se faire klaxonner dans les oreilles. Il s'agit de bien rappeler au piéton qu'il n'est pas prioritaire ici... d'autre part les conducteurs klaxonnent pour n'importe quoi, doubler, tourner, remercier, protester, appeler, presser... et quand le conducteur est parti, il active son alarme qui sonne au premier véhicule bruyant qui passe trop près...
-l'hotel: il est bien souvent conçu pour que le bruit soit partagé de la réception aux chambres en passant par les lieux communs (cuisine et salon), l'isolation c'est un concept étrange ici. Mais c'est pas tout, dans ce lieu bien conçu il y a des êtres humains regroupés qui se croient seuls (sur ce point les Sud américains ne sont pas seuls spécialistes, c'est international).
-le restaurant: hurler pour appeler le serveur c'est la base et parler à quelqu'un de l'autre côté de la salle c'est toujours mieux (et s'il est tout près tant pis, on parle aussi fort). Le staff ne dit évidemment rien, les clients c'est comme les enfants... ils sont rois. Et puis vu le bordel ambiant, à quoi bon faire attention à débarrasser silencieusement ou à parler discrètement avec le reste du staff.
-...

Tout ça n'est jamais fait méchamment, c'est juste une éducation différente. Il suffit de taper sur l'épaule du Monsieur pour qu'il coupe sa musique, faire un chut à la Madame pour qu'elle baisse d'un ton au téléphone et les gros yeux à l'enfant pour qu'il retourne s'asseoir... Et quant au vendeur bizarre, un peu de patience suffit c'est jamais très long au final! Et puis c'est quelque part un charme du voyage!
Mais endurer cela pendant des mois, ça use car ça fatigue de faire la police (même si nous aimons bien gronder les enfants)! ;)

Julie(n)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!