mardi 15 avril 2014

48 - La Nouvelle-Zélande en fourgon campeur: l'île du Nord

La récupération du véhicule est fastidieuse et le jeune russe à l'accent prononcé qui s'occupe de nous n'aide pas trop... mais après quelques galères de paiement nous parvenons enfin à partir dans notre Jubile! Excitation et stress se mêlent
, il faut conduire à gauche ce véhicule plus grand que ce qu'on imaginait tout en essayant de bien comprendre toutes les explications fournies : il y a beaucoup d'équipement et de gadgets à l'intérieur, nous sommes ravis!

Nous passons rapidement récupérer nos affaires chez Philippa et Paul puis filons vers le Nord avec une nouvelle mission: aller dans un pak'n'save (hard discount local) pour remplir les placards et le frigo! Nous passons deux bonnes heures dans ce grand magasin, réfléchissant sur nos menus, décryptant les prix et découvrant encore un peu les spécialités de la nourriture "locale" (souvent importée). Nous remplissons bien le chariot et chargeons Jubile, c'est reparti!

Julien s'habitue bien à la conduite à gauche et laisse le volant de temps en temps à Julie pour qu'elle se fasse la main sur des portions tranquilles. Mais il faut dire qu'ici c'est rarement autrement, leur "traffic jam" ressemble plus à une circulation fluide chez nous qu'à des embouteillages. La découverte du véhicule prend quelques jours: nous découvrons au fur et à mesure les multiples réservoirs et placards, nous apprenons comment apprivoiser le capricieux chauffe eau (mais il fonctionne bien au final, c'est génial de l'eau chaude en vadrouille!), nous prenons nos marques pour optimiser le rangement et nos déplacements dans ce petit espace (qui s'approche toutefois de la taille d'un petit studio parisien, on est entraînés), nous affinons notre technique pour faire et défaire notre grand lit, nous apprenons à nous doucher dans notre mini cabine toilettes... Super sympa cette petite maison, on a rarement été aussi bien installés en fait!

Nous sommes très contents d'avoir payé un peu plus notre campervan car nous réalisons vite que nous avons eu beaucoup mieux que les modèles de la catégorie en dessous: nous tenons debout (pour Julie c'était pas compliqué toutefois) et avons un véritable espace confortable pour manger et dormir. Mais par dessus tout, nous avons une douche et des toilettes certes sommaires mais réellement pratiques. Le véhicule est certifié "self contained", ce qui veut dire qu'on a droit de passer la nuit partout où il n'y a pas de panneau l'interdisant (cette définition est difficile à trouver, les réponses n'étant jamais claires sur ce point). Les autres véhicules sont certes moins chers mais imposent de dormir en camping dotés de sanitaires et souvent payants (ce qui rend l'économie nulle).
Enfin voilà, une fois compris tout ça, nous essayons de trouver des endroits sympa pour passer la nuit tous les soirs ou bien nous nous rabattons sur les campgrounds officiels peu indiqués sur la route mais parfaitement référencés sur des applications fonctionnant avec le gps de la tablette, efficace et gratuit! Nous avons aussi réalisé qu'il y a de quoi vider et remplir nos réservoirs un peu partout, que la batterie de l'espace à vivre se recharge toute seule comme une grande et qu'avec un chargeur allume cigare nous pouvons recharger tout notre matériel... nous sommes totalement autonomes!

Tellement autonomes que nous avons peu l'occasion de parler avec des locaux. Il faut aussi dire que les touristes en campervan ne semblent pas trop avoir la côte auprès de certains NZ. Ça peut se comprendre, ils conduisent mal des véhicules imposants, ils se garent en face de chez eux et leur gâchent la vue au petit déjeuner (notre meilleure hypothèse expliquant la colère d'une femme venue chouiner à notre porte un matin), ils jettent leurs déchets n'importe où (ça a été une catastrophe lors de la dernière coupe du monde de rugby), ils ne vont ni au restaurant ni dans les bed and breakfast... du coup on a de temps en temps quelques petites chamailleries qui soldent par un "désolé on s'en va" ou par un peu d'ignorance quand on ne comprend pas pourquoi ils s'excitent, ce qui arrive de temps en temps (où alors c'est la tête de Julien qui ne leur revient pas ;).
Heureusement ça n'est pas non plus tout le temps comme ça, ça se passe souvent très bien et toujours très poliment, une marque de fabrique ici! Et puis nous avons pu côtoyer des locaux pendant notre séjour chez Jackie et chez Philippa / Paul, ça ne nous dérange pas d'être juste entre nous dans notre road trip, au contraire!

Nous faisons donc nos courses de produits frais dans des boutiques trouvées sur notre route mais aussi au bord de la route dans des étals en libre service (il faut laisser l'argent dans une boîte, une manière de vendre sympa mais de moins en moins commune, il y a des gens malhonnêtes en Nouvelle Zélande aussi désormais...). Mais nous on aime bien ça et c'est le moins cher. Nous mangeons donc de bonnes choses cuisinées dans notre petite cuisine. Nous tenons un bon rythme de sportifs aussi, alternant randonnées et footings tous les 2 ou 3 jours, nous couchant peu après le coucher du soleil vers 20h30 et nous réveillant souvent avec de beaux levers de soleil. Quelle vie saine!!!

Voici un peu notre parcours (regardez aussi la nouvelle carte):
Nous commençons notre road trip par le nord de l'île du nord avec comme objectif Cape Reina, la pointe de l'île. Depuis Auckland il faut compter environ 200km d'autoroute NZ, comparable à de la bonne veille route nationale française. 200km sympathiques où nous traversons de charmants petits villages de bord de mer avant d'arriver à la base de la pointe. Cette fameuse pointe fait pas moins de 100km DE long, une véritable beauté. Une route centrale monte vers le phare de cape reinga à travers des collines verdoyantes jonchées de vaches et de moutons, elle donne accès aussi à droite et à gauche à des chemins menant à des plages bien différentes les unes des autres : la plage de 90 miles ou la plage de rarawa. Cette dernière, conseillée par Paul, est une merveille immense et déserte, nous y passons même la nuit et prenons l'apéro les pieds dans le sable, bonheur!!!
Les baies sont accessibles à travers champs sur des chemins de randonnée officiels, nous faisons donc une balade champêtre en demandant pardon aux vaches que nous dérangeons pour atteindre l'une d'entre elle.
Et d'un coup d'un seul, des dunes immenses, il n'est alors plus question de vaches, d'arbres et d'herbe, juste du sable à perte de vue.
Enfin au bout c'est ambiance Bretagne, la mer agitée, le phare et du soleil... pour le soleil nous sommes chanceux, ça ne va pas durer.
La densité et la variété des paysage ne cesse de nous surprendre, nous en prenons plein les yeux.

Après ce petit week de 3 jours pour se mettre en jambes, nous traversons rapidement Auckland, direction le sud avec Wellington en objectif en fin de semaine. Mais avant cela quelques étapes nous attendent : les vers luisants des grottes de Waitomo, les maisons de Hobbits à Matamata, les geysers de Rotorua, une randonnée au Tongariro National Parc et une visite de Napier, une ville à l'architecture art deco... semaine chargée!

Les vers luisants de waitomo, tout le monde en parle, ils sont conseillés partout et en plus avec la location de la jubile nous avons gagné une entrée gratuite. Alors bon... allons voir de quoi il s'agit! La première partie de la visite est une traversée de grottes avec des stalagmites et des stalactites, un sol limite carrelé et accessible aux handicapés... ça ne nous a pas enthousiasmés. Mais à la suite de ça, le guide nous a fait embarquer dans une barque dans le noir et nous avons découvert un plafond étoilé de vers luisants, à tel point qu'on dirait des faux. Vraiment marrant cette petite visite (à plein tarif on aurait un râlé tout de même, c'était très court).
La visite des maisons de Hobbits à été annulée car l'entrée du parc explose le budget... c'est un véritable problème en NZ, beaucoup de choses sont gratuites, certains musées et tous les parc nationaux, par contre quand il faut payer ils ne font pas semblant! Les maisons de Hobbits (décor du film démonté et remonté ailleurs pour faire un parc) coûtent la modique somme de 75$NZ, soit plus de 45€... Tant pis nous verrons quelques lieux de tournage plus tard.
Nous sautons donc l'étape et allons directement à Rotorua, visiter un village maori et voir les geyser de 30 mètres de haut. Un bon moment où nous en apprenons un peu plus sur cette culture, nous sommes contents de voir qu'elle est encore bien présente et plutôt bien préservée (rien à voir avec les aborigènes d'Australie). Les maris ne représentent que 8% de la population néo Zelanda se (mais leur langue est présente partout, dans les musées, à la radio, à la tv...) et pour la majorité ils vivent dans l'île du nord, beaucoup dans la région de Rotorua. Depuis le village maori construit sur des sources d'eau chaude nous avons une vue parfaite sur les geysers (un bon coup, 1 entrée payée pour le village permet de visiter aussi les geysers, qui coûtent bien plus cher dans le parc d'en face). Après 30 minutes d'attente, les geysers fusent enfin et c'est un spectacle hallucinant. Ça monte vraiment haut! En partant de Rotorua la pluie recommence et ça n'est une blague, elle ne va pas s'arrêter de si tôt...
Malgré le temps mossade nous nous dirigeons vers le Tongariro National Parc. Au réveil le temps s'est un peu levé alors on fonce, on met nos tenues de randonneur et d'un pas décidé nous partons trekker. Julien est bien décidé à monter le volcan du Mordor (référence de geek au seigneur des anneaux, si vous ne connaissez pas c'est pas grave, ne vous sentez surtout pas inculte!)
La pluie ne met pas longtemps à nous rattraper et alors que nous sommes à 4 pattes à piocher dans la terre et à la mi chemin ( c'est encore un peu loin du sommet...) Julie declare forfait: nous rentrons trempés comme des rats à la jubile.
Nous enfourchons à nouveau notre studio roulant et filons vers Napier, convaincus que nous allons parvenir à semer la pluie. Peine perdue... à Napier elle est toujours là, heureusement les trottoirs sont généreusement abrités et nous pouvons découvrir cette splendide ville sans trop se mouiller.
Enfin, pour en terminer avec l'île du nord, nous mettons le cap vers Wellington. Nous y retrouvons guillaume, un copain de voyage d'Amérique du sud avec qui nous pendons la crémaillère de notre jubile et visitons le Te Papa, le plus grand musée de NZ. La pluie ne s'arrête pas, nous avons 3 jours avant le passage sur l'île du sud... nous enchaînons les musées et visitons durant une brève accalmie le splendide jardin botanique en plein coeur de la ville.

Mardi matin arrive vite, il est temps d'embarquer jubile dans le grand ferry, il paraît que le temps est plus clément de l'autre côté... En attendant, allez voir les photos!

Julie(n)






3 commentaires:

  1. Magnifiques photos. J'ajoute la NZ sur mon programme des voyages que j'aimerai faire avant la fin du monde

    RépondreSupprimer
  2. splendides vos photos j'adore quel beau pays :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas besoin de forcer pour les photos, les paysages et les lumières sont hallucinants! ;)
    Ça fait un peu loin pour un voyage depuis la France mais ça vaut le coup en se préparant bien et en venant en été austral ;)

    RépondreSupprimer

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!