lundi 9 juin 2014

54 - Penang et Langkawi - Mais non, nous ne faisons pas que manger!

Après une semaine passée en villes, il est temps pour nous de retourner sur les îles!

La première, Penang, nous n'y allons pas tellement pour ses plages mais pour sa ville principale Georgetown, patrimoine mondial UNESCO et capitale de la nourriture malaise.
Cette île est vraiment pas loin du continent, à tel point qu'elle est reliée à la terre par un gros pont en béton. Penang est donc très habitée, très bétonnée, un peu trop à notre goût... mince nous sommes encore un peu en ville!
Nous prenons nos quartiers à Malabar guesthouse, la chambre y est propre et l'accueil sympathique avec le détail des différentes activités sur l'île et les bons plans restaurant dans le coin avec les spécialités culinaires à ne par rater. Cool!
Nous faisons le strict minimum en termes de tourisme, c'est à dire la visite du centre qui nous laisse un peu sur notre faim... la crainte de se démener pour peu sous ce soleil de plomb va vite avoir raison de nous (en même temps il en faut peu actuellemen). Heureusement les repas s'enchaînent et là c'est la satisfaction! Que ce soit le food court du soir avec le petit approche / bière / coeur de poulet frits (Julien a cru acheter de simples nuggets) ou les petits restaurants du centre comme le chinois avec son savoureux tofu (cf photo), ou bien encore le boui boui du coin avec sa soupe et son dessert étrange et gélatineux, partout nous nous sommes régalés!
Avant de partir vers d'autres aventures nous visitons une petite boutique de thé, très jolie, qui vend du thé compacté et emballé dans des sachets comme nous n'avions jamais vu, on dirait des savons. Charmant... et après dégustation nous achetons une boîte pour notre futur appartement parisien!

Après ces quelques jours à Penang, nous nous dirigeons vers Langkawi, bien décidés cette fois à retrouver la plage.
Nous apprenons assez vite que depuis cette île nous allons pouvoir rejoindre la Thaïlande sans passer par le continent. C'est plutôt une bonne nouvelle, nous nous épargnons des transferts (de plus en plus difficiles avec nos énormes sacs et cette chaleur) et puis nous évitons la pointe sud de la Thaïlande qui semble un peu tendue politiquement parlant...
Le seul hic c'est qu'avant de gagner notre ultime et dernier pays nous avons beaucoup de temps devant nous car la Thaïlande nous offre un visa de 30 jours seulement. Nous ne pouvons donc rentrer sur le territoire thai qu'à partir du 9 juin... ce qui fait 12 jours pour profiter de l'île de Langkawi!
Alors autant vous dire que le rythme va être détendu, ça fait déjà quelques temps vous devez vous dire! Mais là c'est l'apogée de la détente : plage, films, séries, repas, sieste... tellement que Julie a mal au dos à force d'être allongée! ;)
Et puis un jour tout va changer, alors que nous sommes installés dans un restaurant indien, 4 mecs rentrent et s'installent à quelques table de nous: c'est sûr ce sont des français! Julien est presque sûr de connaître l'un d'entre eux, le cousin d'Anne de Bessan... le repas passé, il s'avance vers leur table... et oui c'est bien lui! Flo le cousin, Adrien son pote de tour du monde et 2 autres copains qui eux font un peu la tronche, leur avion pour rentrer en France decolle dans quelques heures...
Après avoir mis les copains dans le taxi direction l'aéroport, nous passons la soirée à partager nos souvenirs respectifs de voyage. Il faut dire que nos trajets sont semblables: Flo et Adrien ont fait l'Amérique du Sud, la Nouvelle Zélande l'Indonésie, la Malaisie. Et puisque le monde est petit il était temps que l'on se croise!
Après deux soirées arrosées "modérément", ils quittent Langkawi pour la Thaïlande où nous prévoyons de nous croiser à nouveau dans quelques jours, à Koh Tao. Mais avant cela ils nous offrent deux raquettes de badminton et nous expliquent rapidement où trouver le gymnase semi abandonné ou ils ont fait quelques match. Génial, nous avons une nouvelle activité et sportive en plus!
Nous avons encore une petite semaine à passer ici et un jour nous nous motivons pour louer une moto pour le plus grand plaisir de Julien! En une demi journée, le tour de l'île est fait... et non ça n'est pas parce que nous avons roulé vite avec notre grosse moto! Le soir venu nous enfilons nos tenues de sport, Julie ses nouvelles baskets achetées à Kuala et nous partons avec nos raquettes faire notre premier match de badminton. Flo et Adrien nous ont décrit un gymnase toujours désert mais pas de chance pour nous... nous arrivons le soir de l'entraînement! Au moins 10 personnes sont dans le gymnase pour seulement deux terrains... Nous restons perplexe puis volons un volant et partons sur la plage faire un match en plein air, match magnifiquement remporté par Julie face à un adversaire remarquablement fair play)! ;)
Et voilà comment 12 jours à ne pas faire grand chose passent vite!
La Malaisie, c'est fini... d'un point de vue paysages nous n'aurons pas été très marqués (à part l'île de Tioman) mais par contre la nourriture vaut sacrément le détour! On y mange vraiment bien avec des saveurs différentes et surprenantes à prix abordables!

Il est temps pour nous de chausser les sacs à dos pour la Thaïlande, le dernier pays de notre "tour du monde de l'Amérique du Sud!" ;)

Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!