jeudi 26 juin 2014

55 - Koh Samui / Tao: redevenons des animaux sociaux!

Nous sommes contents de chausser à nouveau nos sacs à dos pour de nouvelles aventures! Mais c'est sans compter le transfert interminable entre l'île de Langkawi (Malaisie) et la ville de Surat Thani (Thailande)... Le départ en bateau se fait doucement mais sûrement, le passage de frontière est efficace puis à midi nous attendons le bus... et c'est là que les Thaï prennent le pouvoir: c'est le bordel.
Le bus part quand le chauffeur le décide, il roule au ralenti pendant une bonne partie du trajet avec une musique de loveur à fond la caisse... ah ça ne nous avait pas manqué! Nous arrivons enfin à Hat Yai, nous nous empilons dans un mini bus au chauffeur fou... quelques heures plus tard, il fait déjà nuit (normal il n'est pas loin de 21h!) et notre chauffeur nous décharge à Surat devant l'agence de tourisme de son choix... Bonheur! Après quelques formalités et peu de négociation (on n'a pas le courage), nous avons nos billets de bateau pour le lendemain et un endroit propre où passer la nuit... nous pouvons aller nous restaurer et nous coucher.
Le lendemain le transfert en bateau est encore beaucoup trop long à notre goût... Julie avait oublié le flegme des locaux! L'agacement du parisien face à de l'attente inutile et sans fin connue ressurgit vite :)

Enfin nous voilà à Samui, il nous faut bien 4 jours de farniente dans notre resort de luxe avec piscine sur la plage pour oublier la torture de ces 2 jours de transfert! Nous posons nos valises au Koh Samui beach resort, les prix sont très attractifs sur internet en cette saison basse. Nous wagabondons entre eau chlorée et eau salée sans vraiment prendre la peine de visiter l'île! Pas envie et puis il fait trop chaud ;)
Le temps passe vite et le 15 juin nous prenons le bateau pour Koh Tao. En ce dimanche matin, au départ de Samui le bateau est quasi vide. Mais en chemin nous allons nous rappeler que c'est aussi le lendemain de la full moon (grosse soirée mensuelle à koh phan gan): le bateau se remplit complètement à l'île suivante, les gros anglais tout roses et transpirant l'alcool sont au rendez vous! ;)

L'arrivée se déroule sans accroc (le voyage aussi dailleurs, Julie a pris un cachet pour le mal de mer chilien et dort profondément) et s'ensuit d'un accueil au top! Zoé (une amie de Julie) et Timéo (le fils de Zoé et Ez) nous attendent au bout du quai et Ez (le compagnon de Zoé) est dans la voiture prêt à nous conduire dans notre nouveau bungalow: royal!
Nous nous installons juste à côté de chez Zoé, nous allons être voisin pour une dizaine de jours, parfait! Zoé a tout prévu: lorsqu'elle a appris notre venue quelques mois plus tôt, elle nous a réservé son ancien bungalow pour 2 semaines avant de le donner à une autre nana. Elle habite dans un bungalow au top, juste au dessus de notre nouveau chez nous, lumineux avec une super terrasse et petite vue sur la mer.
Nous posons les valises et partons manger au babaloo restaurant: la maman de Ez cuisine toujours aussi bien et nous nous régalons avec du super tofu (vue que la viande est pas géniale, autant goûter les spécialités végétariennes du coin)!

Timeo a bien grandi, 2 ans et demi et déjà un vrai petit mec! Il va à l'école depuis quelques semaines et même s'il n'aime pas encore trop ça, il est quand même craquant dans son uniforme en matière synthétique!

Zoé a tellement bien géré que nous avons même à notre disposition une moto... malheureusement 2 jours après notre arrivée un contrôle de police inopiné enlève la moto à Julien. Depuis quelques temps la police fait la guerre aux motos sans papiers qui circulent sur l'île. Coup de pas de chance qui va engendrer quelques soucis car cette moto appartient à une amie française de Zoé rentrée dans sa famille pour seulement quelques semaines... si nous avions su nous aurions loué une moto, ça aurait causé moins de soucis à tout le monde! Enfin... cette histoire est la seule ombre au tableau de notre séjour à Koh Tao, il fallait bien un petit quelque chose de contrariant quand même! ;)

Nous retrouvons ici Florent et Adrien, les potes de Julien que nous avions croisé par hasard à Langkawi. Flo est tout malade de ses 10 jours de beuverie à Koh phan gan et Adrien transpire encore un peu... Nous regardons le premier match de l'équipe de France avec Adrien (c'est pas pour balancer mais Flo a préféré dormir) dans un gros bar de Koh Tao qui sent le vomi d'anglais... le match est diffusé à 3h du matin en direct ici... Autant vous dire que tout ça nous coûte très cher en alcool! C'est une très mauvaise idée d'être en Asie pour cette coupe du monde, les matchs sont vraiment diffusés trop tard!
Afin que nous cuvions en douceur notre rhum thai, nous nous organisons le lendemain soir un tournoi de tarot sur la terrasse de chez Zoé, pour son plus grand plaisir!  Flo réapparaît tout reposé après sa nuit de récupération!
S'en suit une journée à la cool: gros petit déjeuner à l'anglaise avec saucisse qui déchire, bacon, oeuf... et une plage orageuse, qui finit en sieste et jeu de carte à l'abri de la pluie.

Entre deux, Julie épluche les stocks de fringues et les créations de bijoux de Zoé pendant que Julien fait la maintenance des ordinateurs de la maison!

Doucement le festival de koh tao s'organise, nous allons avec Zoé peindre les pancartes indiquant les toilettes! L'objectif de ce festival à but non lucratif est de faire prendre conscience à la population de l'île de l'importance du recyclage des déchets (il y a de quoi faire). Les habitants préparent donc des décorations monumentales et des illuminations à base de matériaux de récupération: des bouteilles en plastique, du papier mâché... en deux jours le champs se transforme en véritable lieu de fête, les bars et les stands de nourriture se montent de partout, 2 scènes sont mises en place pour des concerts et Zoé installe sa petite table le jours J pour vendre ses bijoux avec sa copine Émilie.
La première soirée est pour nous le comble de la sociabilisation: nous sommes plus entourés que jamais par des gens que nous connaissons et apprécions: Zoé et Émilie, Flo et Adrien et même Gaetan fraîchement de retour de ses vacances en France. Gaetan est un ami de Paris de Julien, moniteur de plongée à Koh Tao depuis 6 mois. Autant vous dire que nous fêtons la présence de nos copains dignement... le lendemain est beaucoup moins digne :)

Zoé, plus serviable que jamais, rend service dès le lendemain à Gaetan: il a en sa possession depuis maintenant plusieurs semaines un reblochon dans son frigo. Zoé a un four, c'est rare ici... le deal est vite fait! Une soirée tartiflette est organisée pour le plus grand bonheur de nous 5, il n'y a qu'à voir nos mines réjouies sur les photos!

Le temps passe vite, c'est déjà l'heure de notre dernière soirée... pour l'occasion Timéo va dormir chez mamie et nous allons pour la première fois depuis notre arrivée boire l'apéro au babaloo bar! Il faut dire que le bar n'a pas été trop ouvert ces derniers jours, entre la pluie, la faible présence de touristes sur l'île et la serveuse qui a la dingue... le babaloo a connu de meilleures heures. Enfin, le lieu est beau et il y a toujours autant de choses sympa à regarder.
Ensuite nous allons retrouver Ez au festival végétarien, une cérémonie religieuse chinoise (si nous avons bien compris) où l'on peut manger végétarien gratuitement. Alors nous, bien sûr, si nous pouvons manger gratos on est ravis! Sur la route nous embarquons Gaetan et finissons dans le temple au dessus de saeree beach entourés de Thaï vêtus de blanc. Inutile de vous dire que Ez va vite nous repérer, il nous installe, nous nourrit et puis 10 minutes plus tard nous sommes tout de blanc vêtus en train de regarder quelques hommes rentrer en transe et se transpercer les joues avec des piques à brochettes. Spécial pour une cérémonie végétarienne! Ensuite, en file indienne et les hommes devant / les femmes derrière, nous avons fait une petite procession: traversée d'un pont factice et salutations à la femme qui représente la chef des dieux, en transe elle aussi, le tout au moins 3 fois. Dans nos mains nous tenons une fleur et une enveloppe avec notre nom, notre date de naissance, un cheveu et un bout d'ongle: l'idée générale est de se débarrasser des choses négatives qui sont en nous et de ne garder que le positif. Julie et Zoé ont même droit à un supplément de chance pour l'année à venir avec un point rouge sur le front! Avec ça Julie appréhende bien plus sereinement le retour maintenant :)
Tout ça se termine vers 23h30, nous rentrons et faisons une sieste en attendant 3h du matin le match France Équateur que nous allons regarder avec Gaetan à French Kiss Diver (le shop de Gaetan): ambiance sympa mais bon sang! se lever pour même pas un but c'est vraiment nul...

Et puis c'est le jour J, ce 26 juin dernier grand transfert pour nous, direction Bangkok. Une première aussi pour Julie: nous prenons un bateau de nuit pour Chumphon à 400 bath (9€) puis un train de jour long et chaud car sans climatisation mais au prix imbattable de 80 bath (1,6€ les 10h de train, le record du voyage)... alors nous souffrons en silence et apprécions même un peu ce dernier long, lent, bruyant et bouillant transfert!

Nous espérons maintenant ne pas avoir attrapé la dingue qui sévit fortement à Koh Tao (4 jours d'incubation pour 7 éventuels jours de fièvre et de grosse fatigue...) réponse le 1 juillet au matin!

À part ça, ça commence à sentir fort la fin! Dans moins de 2 semaines à peine ça sera plié... d'ici là nous nous sommes concoctés un petit programme sympa. On vous raconte ça très vite.

Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!