vendredi 2 mai 2014

49 - La Nouvelle-Zélande du sud: ça fait au total 6000km

Nous disions donc dans l'article précédent: "il paraît que le temps est plus clément de l'autre côté". Et bien en ce mardi matin, le temps de s'éloigner un peu de Wellington, alors que nous ne sommes pas encore sortis du ferry, les premiers rayons de soleil viennent réchauffer nos petits minois.
Alors nous sortons sur le pont et apprécions la splendide arrivée sur l'île du sud. Cela ne va pas durer... alors que jubile fait ses premiers tours de roue sur la nouvelle île, les premières goûtes tombent déjà.
Mais le moral reste bon! Il faut dire que nous avons repéré dans le lonely un restaurant français qui sert des planches de charcuterie et de fromage à prix correct, comment résister!?
En quelques minutes seulement nous sommes garés sur le parking de La Veranda et commandons à la jeune française fraîchement débarquée en NZ une assiette de chaque accompagnées d'une petite dégustation de vin local. La dégustation ne nous laisse pas un souvenir impérissable: nous n'avons aucun coup de coeur pour les vins rouges (ce que nous avons goûté lors de la dégustation ou suite à nos achats de bouteille nous a toujours déçu, ils restent très peu en bouche et on a rapidement un goût d'alcool) et les vins blancs sauvent un peu la situation (mais rien de génial non plus). Le reste du voyage se fera à la bière!!! ;)  En revanche le souvenir des planches de charcuterie et de fromage nous fait encore saliver... Nous sommes terriblement en manque!

Donc vous avez compris, l'amélioration météorologique que nous escomptions n'est pas vraiment au rendez-vous! Les journées pluvieuses nous accompagnent toujours. Qu'à cela ne tienne, nous inventons une nouveau sport ou un nouvel art de vivre: les randouches. En voici les regles: choisir une tenue de compétition (des vêtements qui sèche le plus rapidement possible), les revêtir et sortir marcher peu importe la météo. Conclusion, en quelques minutes on est trempés... mais au moins on voit du paysage et nous sortons un peu de notre voiture appartement.

Et puis samedi matin, weekend de pâques, après 11 jours consécutifs de pluie incessante le soleil est enfin de retour! Youpi nous fêtons ça par une magnifique balade sur la plage que nous baptisons bec de kiwi (regardez la pointe nord de l'île du sud sur une carte, ça a vraiment l'air d'être ça... et puis regardez aussi sur Wikipedia à quoi ressemble un kiwi ;))
Alors ça n'est pas une grande victoire sur la météo non plus, dès le lendemain matin nous pratiquons une randouche... mais les journées s'améliorent et le reste du séjour se déroule en alternance de soleil et de pluie, un temps plutôt normal pour l'automne.

Nous le savons depuis longtemps, en Nouvelle Zélande nous devons rencontrer Cedric, Laure, Maceo et Maonie (un collègue de travail de Julien en voyage avec sa petite famille). Le temps est donc arrivé de se fixer un rendez vous précis, maintenant que nous avons tous nos campervans il faut savoir sur quelle aire de camping nous allons nous croiser. Eux arrivent de Christchurch et montent vers le nord à l'inverse de nous qui arrivons de Auckland. Les connexions internet ne sont pas toujours bonnes et le réseau téléphonique pas souvent présent. La veille nous convenons par téléphone d'un point de rendez vous. Cédric nous envoie le nom et les coordonnées gps, malheureusement internet n'est pas au rendez vous, ça n'est qu'avec le nom que nous trouvons le free camping (il y a rarement les panneaux pour indiquer les aires de camping gratuites, mais ils portent souvent le nom de la rivière qui n'est pas loin). Nous attendons un peu et ne les voyants pas arriver nous décidons de partir à leur recherche ou plutôt à la recherche de réseau. Alors que nous ne sommes pas encore sortis du camping, ils arrivent à bord de leur campingcar familial. Génial, un plan qui se déroule finalement sans accrocs! Les présentations faites, Il est temps de papauter, partager nos expériences, échanger les guides et les bons plans... c'est très sympa de se croiser à l'autre bout du monde et de partager nos ressentis de parisien en grand voyage!!!

Après ce point météo et people et avant de parler visite et paysages... voici quelques anecdotes.
Nous avons engloutis les kilomètres en compagnie des nombreux vaches et moutons qui peuplent les champs, quelques élevages de cerfs aussi.
Dans une autre thématique les folles boîtes à lettre qui bordent les routes (microonde, mini tracteur, ballon de rudby posé sur un tee...) nous ont elle aussi bien distrait.
Les nombreux panneaux de circulation nous ont fait halluciner. Une direction est faiblement signalée (1 panneau 200 mètres avant) par contre à chaque virage là il y a du panneau (une dizaine par virage, des flèches et des vitesses conseillées...). Les panneaux attention aussi sont intéressants, attention personnes âgées, attention pingouin, attention cheval, vache, mouton, kiwis.... et les plots oranges utilisés pour les travaux, comment dire... nous n'en n'avons jamais vu autant (des dizaines ou centaines pour le moindre bricolage)!!!
Les stades de rugby champêtres ont fait sourire Julien et dans les campagnes les gens installent dans les jardins des petits poteaux qui peuvent faire cage foot de ou poteau rugby, astucieux!
Les kiwis, opossums, pingouins, phoques, éléphants de mer... eux nous ne les avons jamais vus! Ils sont certainement restés à l'abri de la pluie... Nous n'avons pas voulu payer l'entrée des parcs à touristes qui promettent monts et merveilles et c'était probablement pas la meilleure saison pour de l'observation animale. Par contre les paysages étaient au rendez vous!

Comme vous l'avez compris le bec du kiwi (le nord de l'île du sud) est une petite merveille, le parc national Abel Tasman également, même en randouche de haut niveau nous avons apprécié. Une des plus belles randouches d'ailleurs (moitié rando moitié footing, totalement douche!).
La côte ouest qui dessert les célèbres glaciers est une succession de paysages splendides et variés, nous en avons pris plein les yeux!
Les glaciers quant à eux ne nous ont pas plus émoustillés que ça. Franz Josef et fox glacier ne sont aujourd'hui presque plus visibles depuis les accès aménagés pour les touristes. Il faut dire que les nombreux glaciers patagoniens nous ont laissé d'impérissables souvenirs, nous les avons vu de si prêts, ils sont si impressionnants! Attention à ne pas devenir des touristes blasés tout de même! ;)
La charmante ville de Queenstown est une petite ville de montagne en bord de lac avec de belles couleurs d'automne et le soleil. C'est une ville très touristique qui a développé des activités de sports extrêmes en tous genres, mais bizarrement pas le randouche! ;)
Les fjords de Milford Sound sont à couper le souffle. Alors que sur la route la pluie tombe fort, nous arrivons à l'embarcadère sous le soleil mais le temps d'embarquer dans un bateau les nuages reviennent et alors que nous mangeons le mini fish and chips offert, les rayons de soleil persent à nouveau les nuages pour nous offrir une superbe lumière sur ces fjords! Comme quoi la météo n'est pas toujours contre nous.
Nous décidons de ne pas monter au Mont Cook, prendre de l'altitude lorsque la météo est instable ça n'est pas une bonne idée et surtout on se dit qu'on va faire un grand détour pour ne rien voir. Du coup cap au sud pour parcourir la Catlins coast, une côte belle et sauvage qui se termine par la ville étudiante de Dunedin et l'Otago peninsula célèbre pour les pingouins et phoques invisibles.
Et puis les derniers jours approchent, nous ne sommes plus très loin de Christchurchet nous parcourons la banks peninsula jusqu'à Akaora la française, un charmant village qui selon le lonely à des airs de France... Tout ça parce qu'un français a acheté cette péninsule un jour à un chef Maori (le temps qu'il rentre en France et qu'ils revienne avec quelques français pour peupler sa péninsule, les anglais s'étaient installés) et que les locaux ont accroché un drapeau tricolore à leurs boutiques à consonance française!
Et puis Christchurch, une ville qui a subi 2 tremblements de terre en l'espace de 6 mois en 2010/2011... alors comment dire, lorsqu'en ce vendredi ensoleillé nous parcourons la ville à l'heure du dejeuner... tout a l'air de renaître. Le centre ville est complètement en chantier, la ville a installé une galerie marchande dans des containers "le restart mall" (une belle idée et une belle réalisation), le jardin botanique qui fait la même superficie que le centre ville n'a pas l'air d'avoir perdu de sa splendeur, des empilements de containers aident à maintenir des façades seules debout, des grues partout et beaucoup de rues fermées... C'est une ambiance particulière que nous n'avons encore ressentie nulle part mais qui n'est pas non plus si morose, terne ou triste comme nous pourrions attendre d'une ville qui a subit 2 catastrophes naturelles en si peu de temps.

Super sympa finalement ces 6000 km parcourus (nous ne pensions pas en faire autant), nous avons été parfois un peu surpris par les comportement des NZ, ils sont adorables, gentils et serviables la plupart du temps... par contre c'est indéniable ils n'aiment pas les camping car et ça se ressent vraiment en circulant!

Voilà l'heure approche, la jubile a fait peau neuve, elle est propre et belle, elle doit aller retrouver ses copines sur le parking de britz/maui, elle va vite nous oublier, mais nous nous garderons longtemps un bon souvenir de ce mois en campervan!
La restitution se passe sans problèmes particuliers (pas gagné d'avance, nous avions payé en plein de fois et un gros remboursement était en jeu...), nous n'avons plus qu'à attendre que notre nouveau helpx vienne nous récupérer.

Pour la suite de nos aventures, on vous expliquera ça dans un prochain article, patience! ;)

Julie(n)
Quelques photos, 200 pas plus ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!