dimanche 25 mai 2014

53 - Malaka et Kuala Lumpur - un peu à voir mais surtout beaucoup à manger!

Après 10 jours passés tranquillement sur une île, nous nous rendons à Melaka, l'ancienne capitale économique de la Malaisie.
Notez que plusieurs orthographes sont possibles pour un seul nom de ville, certainement dû aux populations de différentes origines habitant le pays (malais, chinois, indien...): du coup Melaka peut s'écrire Malaka mais aussi Malacca...
Melaka donc est une ville portuaire pleine de charme et au passé historiquement riche: tour à tour elle a été possédée par les hollandais, les portugais et les anglais, chacun y apportant sa petite touche architecturale (mis à part les anglais, plus intéressés par le commerce que par l'architecture semble t-il). Les traces encore visibles de ces passages sont au coeur du centre ville, dans le quartier chinois. Nous nous sommes donc trouvés un petit hostel splendide en plein centre, le river view guesthouse: un accueil fort sympathique dans une veille demeure réhabilitée. Le petit déjeuner n'est pas compris mais thé, café, fruits et gâteaux sont à disposition toute la journée et tout est nickel. Le seul hic, la veille maison demeure bruyante même après travaux, le charme de l'ancien dirons nous!
Nous passons quelques jours là, nous arpentons les rues, les nombreuses boutiques et galeries d'art... mais pas trop quand même car ca cogne fort et la mer nous manque pour nous rafraîchir. Et puis nous mangeons bien sûr, la nourriture est toujours un régal, avec une spéciale dédicace pour Nancy Kitchen, un petit restaurant malais/chinois à s'en lecher les babines!

Les rues sont parcourues par de nombreux touristes, par des tuk tuk spécial touriste très kitsch (tous roses à base de coeurs, de hello kitty, de musique envoûtante...) et par des policiers en moto Kawa ninja... pour ceux à qui ça ne parle pas et bien Julien dit que une moto sportive aussi puissante pour des flics c'est n'importe quoi! C'est peut être pour donner envie d'être flic et de penser être aussi costaud que sur la statue de la photo!

Après quelques jours (3 ou 4), nous prenons à nouveau un bus direction Kuala Lumpur. Une fois investis nos nouveaux appartements dans le quartier chinois de KL, nous nous rendons à la laverie, un moment que nous souhaitons partager avec vous car c'est notre première laverie en amoureux: un grand moment, 50 minutes de pur bonheur! ;)

Les jours se suivent et se ressemblent, la chaleur nous ralentit beaucoup, c'est un peu dur à supporter en ville... il faut bien que l'on trouve de quoi se plaindre un peu!
Nous nous trouvons une petite cantine malaise dans Chinatown, à deux pas de notre hôtel, juste à côté de nandos au cas où certains d'entre vous passent par là! Les riz frits sont un délice et on trouve même des brochettes angry birds... pas très goûteuses mais marrantes!
Nous nous motivons tout de meme à sortir de notre quartier, malgré la bonne bouffe et les bières belges (leffi comme ils disent ici). Nous visitons le musée d'art islamique, intéressant et rafraîchissant après un tour dans le bébé jardin botanique (un peu petit pour nous qui sommes devenus des spécialistes après Singapour et Wellington).

Et puis évidemment le meilleur pour la fin, les somptueuses tours Petronas, elles ont de l'allure tout de même, coincées entre les malls et les bars à cocktails.
En parlant de cocktail, nous avons une petite anecdote à vous raconter. Nous sommes allés au skybar (un lieu réputé, au dernier étage de l'hôtel trader, soit disant la plus belle vue des tours) afin de profiter du coucher du soleil en dégustant un verre. C'est une vue sympa mais pas non plus transcendante, à peine le cocktail servi, on nous encaisse mais personne ne nous rapporte la monnaie. Ça n'est qu'en rentrant dans le métro que nous nous en apercevons. L'argent manquant correspond tout de même à une nuit d'hôtel pour nous et double le tarif de nos consommations: demi tour! allons leur secouer les puces. Nous faisons le chemin en sens inverse en pestant contre notre inattention et contre les serveurs débutants de ce rade réputé. En nous voyant réapparaître le manager est surpris, il l'est d'autant plus lorsqu'il comprend notre requête. La serveuse à côté de lui part penaude, elle revient un bon moment plus tard et nous remet l'argent qui devait être déjà bien au chaud dans les poches des serveurs et le ticket de caisse froissé ramassé au fond de la poubelle. Autant vous dire que nous n'avons pas laissé de pourboire ce soir là! Non mais oh!

Vous devez vous demander: mais que font-ils de tout leur temps libre? Le soleil chaud et lourd nous empêche une bonne partie de la journée de vadrouiller, du coup nous regardons des films comme la trilogie politique de Costa Gavras avec Yves Montand, nous commençons à nous préoccuper de notre recherche d'appartement parisien en supervisant les annonces... la vie la vraie qui reprend le dessus petit à petit, mais pas trop vite!

Il est temps pour nous de retourner sur les îles, il ne faudrait pas que les préoccupations parisiennes prennent trop le dessus quand même!

Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!