samedi 10 mai 2014

51 - Singapour: chaleur !!!

Ce transfert est le plus surprenant que nous ayons eus. Nous avons pris notre premier vol (Christchurch Auckland) sans avoir à montrer passeport et billets. De plus, nous avons oublié d'enlever du sac nos couverts de pique nique qui apparaissent au scanner... "aie on est morts".
Mais non, pas grave, l'agent de sécurité nous laisse monter dans l'avion avec une petit fourchette pliable incorporant aussi un mini canif. Décidément, ils sont vraiment surprenants ces kiwis! ;)
Mais ça ne s'arrête pas là. À Auckland, nous avons quelques heures avant de sauter dans un autre vol direction Singapour. Nous voyageons avec jet star (easy jet local) et nous nous attendons à pas trop de confort sur ce vol d'une durée de 11h30... Eh bien peu de confort c'est peu dire!!! Pas de télé, pas de nourriture et pas d'eau. Incroyable! Malgré la pauvre soupe de nouilles que nous nous sommes chèrement payés (bien décidés à leur donner un minimum d'argent...),   nous arrivons complètement affamés et bien déshydratés à Singapour. Après les formalités d'usage nous n'attendons pas d'être en ville, nous nous installons dans le premier boui boui que nous trouvons à l'aéroport afin de nous sustenter avant de continuer l'aventure, notre premier plat épicé depuis longtemps.
Le métro singapourien est efficace, nous fonçons à l'hostel et nous nous effondrons sur nos lits de dortoir (levés depuis 3h du matin avec une journée rallongée de 5h de décalage horaire). Ah ça faisait longtemps que nous n'avions pas dormi dans un dortoir... Après un mois de jubile ça fait un peu bizarre! Mais à Singapour nous n'avons pas trop le choix, certes nous sommes en Asie mais ici c'est l'Asie chic et chère. Au bout de la 3e nuit nous devons changer de chambre et nous découvrons le dortoir cabine, 10 lits sur 2 niveaux accessibles par un couloir de 1m de large, ça c'est nouveau on n'avait pas encore fait! Mais au final l'aspect cabane plaît bien à Julie et Julien s'en accommode bien grâce à ses bouchons!

Il est certes un peu difficile de se loger pas cher à Singapour, par contre manger bon et pas cher ça c'est super facile! A chaque coin de rue, en bas de chaque immeuble (et il y en a beaucoup), on trouve des cantines qui servent des plats à moins de 3€. On se régale avec des spécialités épicées comme on aime, indiennes, malaises, chinoises, thaïlandaises, indonésiennes... l'indien que nous faisons sert sans assiettes, c'est des feuilles de bananier qui servent de récipient et une fois la commande passée, ils ne cessent pas de nous apporter des aliments, beaucoup plus que ce que nous avons commandé... pas facile à comprendre leur carte mais au final nous obtenons 2 belles feuilles garnies et colorées.
Vous l'aurez compris, nous avons très bien mangé à Singapour!!!

Alors, pour éliminer tout ça un petit footing s'impose. Et puis après notre gros transfert d'avion nous avons besoin de gambader. Évidemment nous réfléchissons à l'heure la plus propice, parce qu'ici il fait très chaud et très humide. Nous mettons donc le réveil à 6h45 et à 7h15 nous sommes au petit trot, mais la chaleur est déjà là! Une heure plus tard ça devient même très dur mais ça ne nous empêche pas de finir par quelques exercices (le footing a été court toutefois). Nous rentrons tout transpirants vers 9h et filons sous la douche naturellement tiède (l'eau froide ne l'est pas vraiment ici). Il n'y a pas très longtemps nous avions fait notre plus beau footing au bord d'un lac en NZ, là nous avons fait le plus chaud!

Les journées s'enchaînent rapidement, il faut dire qu'il y a de quoi visiter. Nous nous sommes faits un programme chargé que nous avons un peu du mal à tenir... Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons un jour dans cette ville état parfaite pour faire des transits malins ;)
Nous passons du temps dans les parcs et les jardins, il faut dire qu'au milieu de la verdure la chaleur est plus supportable. Nous parcourons l'immense jardin botanique et allons marcher sur les passerelles en canopée de southern ridges.
Mais ils nous faut bien découvrir un peu la ville alors nous arpentons les rues de Little India, de Marina Bay avec son musée des arts et des sciences en fleur de lotus de l'architecte israélienne Moshe Safdie et le surprenant bateau perché au sommet de 3 grattes ciels tours (nous ne résistons pas à l'envie d'aller siroter un cocktail tout là haut à l'heure du coucher de soleil... superbe vue et délicieux cocktails!).

Pour conclure, c'est une ville où beaucoup de choses sont interdites: boire ou de manger dans le métro qui du coup est cliniquement propre, fumer dans la rue, d'importer du chewgum ou d'en mâcher... mais où tout semble permis: la climatisation abusive, le gigantisme et l'excentricité de l'architecture...
Une ville multi ethnique où sont parlées 4 langues officielles (l'anglais, le malais, l'indien et le chinois) et où les expatriés du monde entier sont omniprésents!
Cette ville est surprenante (d'autant plus qu'il est facile d'en avoir des a priori négatifs avec leur état faiblement démocratique...) et intéressante, avec vraiment beaucoup à voir et découvrir!

Après quelques jours ici, nous partons en Malaisie voir s'il y a des îles avec des plages paradisiaques ;)