lundi 19 mai 2014

52 - Pulau Tioman - allons nous dorer la pilule sur une île malaise

Tic tac, tic tac... dans moins de 2 mois maintenant nous serons de retour! Un mélange d'excitation et d'anxiété pour être francs. Pour occuper ces 2 mois nous avons le choix
: essayer de les remplir avec autant d'activités que possible ou bien prendre son temps pour se reposer, profiter de ces derniers moments d'oisiveté et se préparer aux prochains défis qui suivront notre retour (recherche d'appartement, le retour au travail...). Dans l'équation il y a d'autres facteurs importants: les 30j max de visa si entrée par frontière terrestre en Thaïlande (autrement dit ça nous impose de passer un mois en Malaisie), les distances courtes à parcourir en 2 mois comparées à nos périples précédents, le faible coût de la vie, la tranquillité des locaux (c'est peu de le dire)... alors à votre avis, on a pris quelle option!? On va aller dans peu d'endroits et quand on se sent bien quelque part on pose nos valises!
Voilà le programme!!! Nous irons donc sur l'île de l'est de la péninsule malaise la plus touristique pour commencer, ensuite cap à l'ouest vers melaka, kuala lumpur et les îles plus au nord. Nous verrons ce que nous ferons selon les envies, le temps restant... le 9 juin nous traverserons la frontière avec la Thaïlande pour faire sûrement un petit tour à Koh Lanta avant d'en faire un grand à Koh Tao voir Zoé et Gaetan. Et là il ne restera que quelques jours avant notre avion Bangkok Paris, nous les mettrons à profit, faites nous confiance ;)

Ce programme est alléchant et promet d'être reposant, mais pas toujours! Les transferts sont de plus en plus difficiles car nous sommes chargés comme des ânes. Alors en ce samedi matin (veille de jour férié en Malaisie et à Singapour) nous allons avoir chaud, très chaud pour traverser la frontière. Nous partons de l'hôtel avec nos charges sur le dos et 10 minutes de marche plus tard nous faisons la queue avec des locaux sous un soleil de plomb. Dégoulinants, nous montons dans un premier bus avec tout notre barda, descendons, remontons dans un autre puis redescendons encore... et remontons enfin. Mais pourquoi ils se font presque toujours des points de frontières si éloignés les uns des autres? Julie impressionne les femmes voilées avec son énorme sac sur le dos. Et oui nous passons dans un état musulman alors tout de suite c'est changement d'ambiance: femmes voilées et appel à la messe au terminal de bus, possibilité d'acheter des bières mais il faut demander car elles ne sont jamais écrites sur les cartes... Mis à part ça tout est facile en Malaisie, beaucoup de bus qui vont partout et tout le temps à des prix très bas, des hôtels très abordables...

Une fois la frontière passée, nous prenons un bus pour Mersing, ville de bord de mer depuis laquelle nous allons prendre le ferry pour l'île Pulau Tioman. Mais nous ne savons ni quand ni où acheter les billets. A peine sortis du bus, nous sommes accueillis et on nous vend les billets de ferry, nous trouve un logement pas trop cher disponible en ce we chargé et cerise sur le gâteau nous garde les bagages superflus (presque tout en fait, nous avons regroupé nos affaires utiles pour ce dernier voyage dans un seul sac). Nous partons demain matin et pour passer la nuit nous trouvons une chambre nickel et climatisée pour le prix d'un dortoir une personne à Singapour... Pour finir cette journée efficace, nous allons dans un restaurant malais afin de goûter aux spécialités de poisson locales: la dégustation tourne au festin! ;)

Voilà, le décor est planté, nous sommes de retour dans un pays un peu bordélique mais où il est au final assez facile de se débrouiller pour peu cher. Deux heures de ferry plus tard, nous arrivons sur une île avec des baies magnifiques. Nous passons 2 nuits dans la baie de Salang et partons ensuite pour Panuba pour y trouver un bungalow comparable avec petit déjeuner inclus et globalement plus propre et calme. Petit plus non négligeable, une plagette impeccable et presque déserte. Il faut dire que les touristes sont principalement Singapouriens, ils ne s'exposent pas vraiment au soleil (ils se baignent pour la plupart habillés, les femmes avec le voile de bain évidemment) et ne sachant pas nager autrement qu'avec un gros gilet de sauvetage ils se tiennent assez loin de l'eau. Là on est bien, tellement qu'au lieu des 2j prévus nous y passons 7j! Nous prenons vite le "rythme" et les journées passent vite.  Au menu, plage matin et soir car l'après midi est trop chaud, repos voir siestes et réparation de divers bobos, lecture, repas au restaurant du resort, préparation du retour (dossier de location, mails aux copains...), sport et snorkeling mais pas trop car on a un peu honte sans gilets oranges ;)

Voilà, le temps est passé vite finalement, nous sommes heureux de vivre au ralenti (au rythme des locaux en somme), nous prenons le soleil et profitons autant que possible de ce précieux temps libre.

Un coup de bateau et nous voilà en route pour Melaka et Kuala Lumpur. Un peu de ville mais pas trop, il y a d'autres îles qui nous attendent plus au nord! ;)

Julie(n)
Les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!