mardi 6 mai 2014

50 - après un mois de jubile en NZ, on fait quoi?

Voilà, la vadrouille chez les kiwis c'est fait!
Pour rappel, nous voulions au départ faire ce périple en fonction de comment allait se passer l'arrivée et la recherche de travail. N'ayant pas
eu de piste concrète en terme de boulot et suivant les recommendations de nos hôtes helpx (avril bénéficie en général des dernières bonnes conditions météo avant l'hiver austral), nous avons réalisé notre trip après deux semaines ici, le temps de chercher un bon plan et un campervan disponible. Ne lâchant pas l'affaire pour le travail, Julien a continué à répondre à des annonces et à se préparer pour des entretiens en anglais dès les premiers jours de promenade en jubile, l'idée étant de décider où nous irions après notre visite en fonction du travail trouvé (Julie chercherait alors sur place en allant voir les galeries, musées, l'alliance française...).
Les jours passent et il y a peu de réponses aux annonces. Il faut dire que notre visa autorise de travailler 3 mois maximum pour un même employeur, ce qui limite fortement le nombre de pistes possibles (information que nous n'avions jamais trouvée auparavant...). D'autre part, le niveau d'anglais nécessaire pour pouvoir exercer un job avec un peu de responsabilités paraît élevé, surtout pour des froggies comme nous ;) Il faut dire que leur accent est rude et que leur compréhension d'accents étrangers est assez limitée (un peu comme un français à l'égard d'un étranger qui s'essaie à notre langue...). Du coups gentiment mais sûrement la motivation du début redescend jusqu'au moment où la question fatidique se pose: "je ne sais pas si j'ai encore envie d'essayer de bosser ici, ça commence à m'empêcher d'apprécier la visite... et si on commençait à penser au retour?". Une fois la question posée ça s'accélère, on commence à imaginer comment ça va se passer en France, ce qu'on a envie de faire et de manger, qui on a envie de voir et où il va falloir aller, comment on va appréhender le retour au travail... allez allez, il faut se l'avouer: ON A ENVIE DE RENTRER!!!

Oui, mais PAS TOUT DE SUITE!!! ;) Il sera début mai quand nous aurons terminé notre "New Zealand jubile tour" et depuis le début nous avons prévu un retour au plus tôt mi juin... "et si on faisait un voyage de retour?". Après s'être félicités longuement pour cette superbe idée (à vrai dire ça fait partie depuis longtemps des scénarios possibles), nous jetons à nouveau un oeil aux prix des billets pour un trip envisagé quelques mois plus tôt. Il nous faut batailler un peu avec les moteurs de recherche mais ça vaut le coup de galérer, nous trouvons des super prix! Après un point financier, la décision est prise: nous allons voler jusqu'à Singapour, remonter la Malaisie et la Thaïlande pendant deux mois (ça donne du temps pour pouvoir se décontracter sur des plages après ce pic de stress et toutes ces décisions) et rentrer en France depuis Bangkok le 8 juillet! Et voilà, ça fera un 3e continent à notre non tour du monde ;)

Tiens d'ailleurs, le point financier de ce périple en Nouvelle Zélande, parlons-en. Helpx nous aura sacrément aidé à limiter les dégâts. Au delà des deux semaines du début, nous passons nos derniers jours en NZ chez Clyde à Christchurch, encore quelques jours où nous travaillons un peu pour être logés, nourris, blanchis et même transportés, génial et économiquement imbattable. Un autre aspect de ces expériences est à ne surtout pas négliger, nous avons pu par ce biais rencontrer de vrais kiwis et échanger au quotidien sur leur manière de vivre, leur culture... ce qui est strictement impossible dans une vadrouille en campervan.
Le choix du campervan, quel sujet! Nous avons opté pour la solution pour 2 la plus confort à un prix raisonnable (1100€ environ pour 30j dans un grand fourgon Mercedes super aménagé et boîte automatique, chez Britz/Maui). Ce prix est celui d'un mois d'avril, les mois précédents faisant partie de la saison haute. Ce véhicule a aussi une caractéristique importante: la batterie interne se recharge en roulant (beaucoup de véhicules doivent être branchés à une prise pour se recharger, ce qui impose de payer un camping pas donné très régulièrement).
Un autre avantage, il nous a permis de subir sereinement les intempéries, appréciant notre intérieur spacieux tout en observant nos compagnons aux véhicules aménagés low cost cuisiner à l'abri du haillon. En pleine saison, il est possible que nous aurions opté pour une voiture aménagée qui propose peu de confort mais qui a un prix en conséquence (et comme le temps est en théorie moins rugueux...). Enfin, la certification self contained (pour les véhicules avec réservoirs d'eaux usées et toilettes) est indispensable pour pouvoir squatter en dehors des campings payants, mais le risque peut être pris dans certains coins paumés. Une autre contrainte non négligeable, il faut prévoir pas mal de réserves pour la caution du véhicule, ils nous ont retiré puis remboursé 5000€ quand même, c'était juste juste! Voilà, il n'y a pas de réponse simple sur le sujet, d'autres préféreront aussi louer une voiture simple et la partager à 4 voyageurs en dormant dans des backpackers et en mangeant tous les jours dehors... ça se réfléchit aussi. Si vous y pensez, nous pourrons en discuter en face à face bientôt ;)
Nous avons peu mangé dehors mais nous avons bien profité de notre petite cuisine, nous avons payé le strict minimum en terme de droits d'entrée... mais au final la note est quand même salée, environ 2000€ par personne pour un mois sans les billets d'avion (c'est ce que cela nous a coûté mais pour 1,5 mois en fait, merci helpx). Mais ça vaut vraiment le coûT, vous avez pensé quoi des photos? ;)

Nous terminons donc ce séjour chez Clyde, en ramassant des feuilles, en détruisant une cuisine à grands coups de marteau, en faisant du ménage, en allant voir un match de Super Rugby (Crusaders Vs Brumbies, un rugby offrant un spectacle appréciable même par Julie!), en profitant de notre bonne connexion internet pour télécharger et skyper comme des petits fous avec la famille et quelques amis dispo... en attendant notre grande journée d'avion.

Nous vous écrivons depuis le dernier vol, Auckland Singapour 11h, après avoir récupéré nos bagages entreposés à Auckland chez Jacky (livrés par un gentil taxi, encore un truc simple organisé...). Notre Jubile nous manque déjà, mais nous revoilà en selle pour une dernière virée de 2 mois!

A très vite!

Julie(n)
Ps: les invitations pour des repas et des apéros en juillet seront fortement appréciées ;)