samedi 31 août 2013

01* - brasilia

Oi !
Grâce à la pression insoutenable générée par une personne de mon entourage dont je vais taire le nom, voici enfin quelques mots pour vous raconter ma première semaine au Brésil !
J'ai enfin découvert la capitale brésilienne, Brasilia, l'aventure architecturale de Lucio Costa, Oscar Niemeyer et Burle-Marx: je n'ai pas été déçue !
On peut lire dans le guide du routard "mais force est de constater que tout ça a bien mal veilli. L'idée même, d ailleurs : les habitants sont confinés dans des ensembles d'immeubles dignes d'une triste banlieue. Inadaptées aux piétons, les avenues sont d'une largeur inhumaine. D'ailleurs, on ne marche pas dans Brasilia, on roule...".

Brasilia ne se visite effectivement pas (ou difficilement) sans voiture. Brasilia est spacieuse, les arbres et le ciel sont constamment présents. Ah le ciel de Brasilia, le plus beau qu'il m'ait été donné de voir (je vous assure ca n est pas le meme que chez nous) !!!
Brasilia est particulière, différente des autres villes que j'ai pu visiter... La ville n'a pas de nom de rue, tout fonctionne par un système de numérotation... plutôt simple une fois que l'on a compris !
Il y a beaucoup de voitures certes, mais elles s'arrêtent pour laisser traverser les piétons (contrairement aux autres villes).
Évidemment en bonne touriste j'ai visité les incontournables de la ville: j'ai particulièrement été émue en rentrant dans la "Catedral metropolitana".
Mais j'ai aussi eu la chance de découvrir cette ville en compagnie de mes 2 super guides Brasilienses, Patricia et Helano. Avec eux j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de choses que les touristes ne font pas: rentrer dans la coupole de Oscar Niemeyer du 'congreso', rencontrer Marcia et Lelo et visiter leur atelier de peinture, voir des spectacles de danse, de théâtre, des concerts, voir le cerrado la (végétation autour de Brasilia, les cascades...).
Conclusion: j'ai été conquise par Brasilia !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!