mardi 10 décembre 2013

27 - parc torres del Paine - dans le feu de l'action

La combine fonctionne parfaitement, nous entrons à la dernière minute et nos sacs sont déposés dans un petit local à côté de la sortie, parfait! Le catamaran (ôtez vous de la tête l'image du voilier... il est au mazout et a juste 2 flotteurs) traverse un lac aux couleurs surnaturelles. Les courageux montent sur le toit pour observer le paysage, mais les vagues
qui arrosent l'escalier et le vent refroidissent pas mal les ardeurs :)
À peine arrivés, nous agripons les sacs et sortons les premiers, il y a bien 70 personnes à bord...

On nous a donné une fiche à faire poinçonner à chaque poste de garde. Cela ressemble étrangement à un délire administratif qui ne sert à rien... et comme il faut déjà faire un détour pour ça, c'est décidé: on s'en fout!
La rando commence par une montée gentillette dans une vallée aux arbres brûlés et fleurie, un décor étrange et fascinant. Nous arrivons rapidement au bord d'un lac et là, nous prenons notre première rafale de vent violent dans la face! Le poids du sac s'est facilement fait ressentir (autour de 10kg pour Julie et 13 pour Julien) mais le vent nous fait apprécier une autre facette: l'effet cerf volant... nous marchons avec un bâton chacun, ustensile bien pratique pour assurer ses appuis. Nous longeons un lac en le surplombant et rapidement nous apercevons les traces du glacier que nous allons atteindre ce soir: des gros blocs de glace à la dérive. Au bout de 3,5 h de marche nous atteignons le camping du lago Grey. Les épaules sifflent un peu mais ça va, nous avons atteint l'objectif du jour. Nous montons la tente avec quelques difficultés pour la tendre correctement mais Julien est toutefois satisfait du résultat (il en fallait peu). Nous laissons nos affaires et allons nous approcher du colosse de glace, sur les rochers qui lui font face. C'est l'occasion de toucher du doigt la glace (un glaçon transparent de haute qualité qui serait parfait pour l'apero) et de prendre de super photos.
De retour de cette petite balade nous allons profiter de la douche chaude et propre puis du réfectoire : que de bonnes surprises, nous qui pensions devoir traîner dehors... Nous sommes bien morts et allons nous coucher tôt. C'est évidemment pas très confortable mais là aussi ça pourrait être pire... la nuit n'est pas très froide et le vent secoue gentiment la tente. Merci les boules Quies.
Fin de la journée 1: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755378

La deuxième journée est décisive! Ce jour nous avons une grande décision à prendre : soit nous respectons les conseils et faisons le trek en 5 jours, soit nous accélérons le pas et terminons le W en 4 jours.
Après un habillage rapide, un démontage de tente et un petit déjeuner efficaces, nous enfourchons nos sacs vers 7h30. Au programme : redescendre la vallée Grey, longer le lac afin d'atteindre le campement suivant et si nous sommes encore en jambes monter et descendre la vallée frances sans nos sacs et rejoindre le campement d'après afin de gagner une journée.
Nous partons d'un pas décidé et redescendons la vallée Grey rapidement malgré le vent qui nous titille les oreilles. Une fois en bas de la vallée nous commençons à longer le lac et là le vent ballade Julie de droite à gauche à son bon vouloir. La matinée commence à se compliquer. Malgré les conditions difficiles les vues sur le lac sont splendides et le ciel découvert nous permet d'apercevoir les tours bicolores du torres pour la première fois.
Vers 13h nous atteignons le campement italien comme prévu, mais nous sommes bien cassés: le petit déjeuner est loin, les épaules couinent fort, les chevilles ont bien été sollicitées par les rafales de vent... on s'installe dans un petit coin moitié ombre moitié soleil mais pleinement à l'abri de ce satané vent pour déjeuner. Nous avons un peu de temps pour décider si on est en jambes pour continuer la mission: on estime qu'il faut 4h max alors qu'il reste bien 10h de jour... c'est l'état de forme qui va décider! Ça fait vraiment du bien de manger et de se poser un peu, le thé fait au réchaud nous donne un coup de peps... les habits et les chaussures sont secs, les pieds prennent un peu l'air... au bout de 2h30, c'est décidé: ça repart de là!
Très vite en montant la vallée nous apercevons le glacier francés, encore un glacier mais un paysage complètement différent de la veille. Celui ci est plus enclavé et la pente de la montagne est bien plus raide. Petite précision, cette randonnée se fait à environ 70 mètre d'altitude la plus part du temps et les glaciers se situe à environ 200 mètres. C'est très surprenant, nous somme vraiment bas et les paysages sont digne de ceux de haute montagne! Il faut dire aussi les sommets qui nous entoure sont à 3 000. Nous restons un moment à observer les avalanches de glace tomber dans un bruit sourd et puis nous faisons demi tour avant la fin de la vallée (conseil entendu lors de la reunion) s'enfoncer dans la vallée est utile aux grimpeurs, pour les randonneurs la moitié suffit... et nous avons encore de la route, nous enjambons 2 ou 3 rivières (nous sommes des experts depuis la veille) et nous retrouvons le campement et nos sacs.
Nous continuons notre chemin afin d'atteindre le campement cuernos, les paysages sont une fois de plus splendides. Nous longeons le lac jusqu'à arriver sur une plage de galets avec une eau turquoise. Nous sommes très étonnés de la couleur des eaux des lacs ici, dignes des mers qui nous font rêver! Mais attention tout de même c'est de l'eau de glacier, il n'est pas question d'y tremper un orteil!
L'après midi est fort agréable, il faut dire que nous marchons à l'abri du vent. Nous atteignons le camping vers 18h, l'épuisement n'est pas loin mais nous sommes désormais sûr de terminer le circuit en 4 jours.
Le campement offre une belle vue et pour parer au sol caillouteux, nous installons la tente sur une estrade en bois prévue à cet effet. Notre deuxième nuit se passe bien, nous sommes des campeurs aguerris, le montage de tente et la cuisine au réchaud ne nous font plus peur et la fatigue aidant, nous sommes au lit vers 20h!
Jour 2: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755380

L'itinéraire qui nous attend aujourd'hui ne nous offre pas la possibilité de cuisiner pour le déjeuner, le prochain campement étant pratiquement à l'arrivée. Étant fatigués par la marche un peu forcée de la veille et ne disposant pas de quoi manger froid, nous adoptons la stratégie suivante: grasse matinée jusqu'à 8h et petit déjeuner puissant nous permettant de tenir toute la journée. Dans le réfectoire, nous réussissons à choquer nos voisins allemands avec un saucisse purée magnifique mangé après un bol de céréales! Fiers de notre performance, nous plions bagage et nous mettons en route. À la première montée nous rattrapons un bon nombre de randonneurs, la preuve que nos courbatures de la veille ne sont pas si terribles, même si Julien doit reposer fréquemment ses épaules tiraillées par le poids du sac... Pour ce troisième jour, il nous faut grimper un peu plus que les jours précédents. Nous marchons lentement mais sûrement, les rivières à traverser s'enchaînent mais nous ne nous mouillons même pas un orteil! L'idée est d'atteindre le dernier campement avant la montée aux torres. Nous commençons à traîner la patte mais nous parvenons enfin au campement torres, après une belle remontée de vallée. Le temps n'est pas très rassurant, on se dépêche de monter la tente. Le camping est dans un bois assez humide, nous essayons de trouver un bon emplacement et installons admirablement la tente: heureusement il va pleuvoir toute la nuit!
Jour 3: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755396

Au programme de cette ultime journée : réveil à 4h du matin afin de voir le lever de soleil au mirador torres situé à 45 minutes de notre campement... dur dur! Le réveil sonne, nous sommes réveillés depuis un petit moment car la pluie continue a fini par rendre toute la tente humide, nos matelas et nos duvets compris. Enfin ça aurait pu être pire... Comme vous pouvez l'imaginer c'est dans la bonne humeur que nous nous habillons rapidement dans la tente. Nous rassemblons nos affaires chaudes, de quoi faire un petit déjeuner, nous enfournons un duvet dans le sac et attaquons l'ultime montée.
Sur le chemin, il pleut toujours mais on croise les doigts pour que le temps se lève. Malgré les nuages nous avons une belle vue sur la vallée et après avoir traversé un pierrier d'une taille impressionnante nous atteignons enfin le mirador : un lac d'altitude turquoise alimenté par plusieurs cascades et les 3 grandes tours invisibles derrière les nuages... nous attendons que le ciel se dégage avec le lever du soleil. Nous nous installons blotis dans le duvet essayant de nous réchauffer avec un thé. Nous gardons espoir les nuages se sont un peu retirés... mais pas pour longtemps, ils reviennent de plus belle. Nous perdons patience nous et plions bagage, regagnons rapidement la tente, plions le campement et prenons nos jambes à nos cous pour regagner le bas de la vallée.
12h, nous sommes en bas et cuisinons nos derniers 200gr de pâtes en attendant la navette de 14h qui doit nous ramener à la civilisation, aux lits confortables et aux douches chaudes. En dégustant nos pâtes nous faisons la connaissance de 2 jeunes fou, un québécois et un breton, qui viennent de terminer le circuito en 6 jours... une rencontre bien marrante, le duo étant très drôle.
La navette arrive enfin et c'est là qu'après 4 jours de randonnée nous nous confrontons à l'impolitesse et au dédain d'un groupe de jeune israéliens qui perturbent le départ du bus. On nous avait prévenus, nous avons vu de nos propres yeux...
Jour 4: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755401


Voilà c'est terminé. Il y a eu beaucoup de glissades, quelques chutes sans bobo, beaucoup d'ampoules aux pieds de Julie, des courbatures douloureuses aux épaules de julien, une météo sauvage, changeante et imprévisible... mais aussi beaucoup de paysages merveilleux nous ayant permis de repousser nos limites. 4j dehors c'est dur, surtout avec les dures conditions de la Patagonie... mais c'est fait et c'était une sacrée expérience. Nous en repartons fiers avec des cuisseaux de guanaco!
La gallerie photo, c'est par ici

C'est aussi la fin de notre voyage en patagonie, nous passons deux nuits dans un hostel de puerto natales, le temps de tout laver et de se reposer pour aller ensuite à punta arenas prendre un avion qui va initier notre remontée de presque 4000km vers le nord. On va enfin profiter de l'été!
Cette ville est aussi l'occasion de faire quelques emplettes dans la zone duty free mise en place par Pinochet pour rendre attractive cette région excentrée. Des chocolats pour Noël et une valise à main pour y mettre nos futurs achats...

Julie(n)


3 commentaires:

  1. Coucou !
    c'est génial de voir vos photos, j'ai l'impression de revenir là-bas...
    Il y a eu un incendie dans le Parc quelques semaines après notre passage il y a 1 an et 1/2, vous avez vu beaucoup de zones brûlées ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Oui il y avait régulièrement des zones brûlées, donnant un décor beau et étrange. Il y a eu un incendie causé par un tchèque qui a brûlé son pq... mais c'était pas dans le W, c'était dans le circuito.

    RépondreSupprimer
  3. Jour 1 http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755375
    Jour 2 http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755380
    Jour 3 http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755396
    Jour 4 http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5755401

    RépondreSupprimer

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!