mardi 17 décembre 2013

29 - San Pedro de Atacama

¡Hola!

Notre arrivée à San Pedro de Atacama est splendide: après plusieurs centaines de kilomètres passés sur l'altiplano, la route descend soudainement dans la vallée de la lune, 1000m plus bas.
On distingue au fond de la vallée une petite oasis verte. Le bus va s'y arrêter, dans un terminal minuscule au milieu d'un village rikiki: à notre grande surprise il s'agit bien du fameux san pedro de atacama! ;)

Nous avons trouvé un hostel peu cher pour le coin, il va s'avérer rudimentaire mais efficace, on a vu bien pire! Une fois installés, nous allons manger chaud au restaurant. Des sons de trompettes attirent notre attention sur le trajet, nous décidons d'aller voir ce qui se passe. Sur la place du village nous découvrons un spectacle folklorique, on nous expliquera plus tard qu'il s'agit d'une fête religieuse mais personne ne sait dire vraiment laquelle... nous sommes partagé ça a l'air d'un spectacle pour les touristes mais nous nous laissons prendre par la musique (20 musiciens) et par les vas et viens des 30 danseurs haut en couleur. Alors que le cortège se déplace nois filons au restaurant, après notre journée de bus nous sommes affamés. Une fois le menu engloutis nous allons nous effondrer dans nos lits, fatigué des 4000km et quelques parcouru ces 2 derniers jours et ignorant les va et vient du dortoir.

Au réveil nous faisons la connaissance d'un sympatique couple de français arrivés dans la nuit, Jordan et elssa, à l'abri du soleil qui tape déjà fort et il n'est pas encore midi. Aujourd'hui une journée de repos bien mérité nous attend au programme: RIEN! Nous organisons tout de même une promenade vélo dans la vallée de la lune et une excursion au geyser el tatio pour les 2 jours suivants.
En fin de journée nous allons boire un verre avec Javier, le frère de Cristóbal (notre couchsurfer de santiago), il travaille comme guide ici à San Pedro. Il nous conforte dans l'idée d'aller voir les geysers et de ne pas aller voir le désert de sel car c'est beaucoup plus intéressant de le faire depuis la Bolivie. Nous rentrons ensuite à l'hostel, dînons en compagnie de Jordan et Elssa quand le patron nous parle de LA fête dans le désert qui a lieu le soir même... tout ça titille nos âmes de fêtards, nous décidons vite d'aller voir ce que ça peut donner. Évidemment, nous sommes tous les 4 d'accords sur le fait qu'il faille rentrer tôt car demain les vélos nous attendent à 8h30 pour aller pédaler dans le désert!  
Le repas et l'apéro terminés, nous nous mettons en route, destination le point de ramassage de la navette. Après 10 minutes passées à chercher un indice nous confirmant que nous sommes au bon endroit, nous allons voir un groupe de chiliens nous paraissant se diriger à LA fête mais à pieds. L'idée de ne pas payer le trajet nous séduit bien, nous nous joignons donc à eux, entraînant avec nous une petite bande de jeunes branchés anglophones ne parlant bien sûr pas un mot d'espagnol (gringolandais, hollandais, afrikaner et australien pitheque rencontrés à l'hostel). Le trajet est cool, on apprend que ce sont des chiliens venant ici pour bosser dans les mines de cuivre proches tout en crapahutant dans des chemins éclairés par une lune étonnement brillante. Au bout d'un moment, nous faisons une halte au bout d'un chemin ne menant nulle part, ils nous disent qu'il faut attendre un peu là. Pas de problème, on ouvre les bières et eux sortent guitare et djambe... c'est sympa. Lorsqu'ils allument un feu avec les branches ramassées à proximité, on comprend que nous ne sommes pas à LA soirée et que nous n'y irons pas... qu'à cela ne tienne, on est bien là avec des locaux ravis de faire connaissance et de nous jouer leurs répertoires. Un peu plus tard dans la soirée, nous entendons de la musique au loin et les chiliens décident d'aller voir. Après une paire de barrières franchies et un champ traversé, nous arrivons dans une terrasse de villa couverte avec 4 personnes toutes surprises de nous voir débarquer. Le temps de faire les présentations et la bise unique traditionnelle, l'affaire est réglée et tout le monde s'installe. Il est tard, la situation est un peu étrange bien que drôle et la musique est désormais mauvaise: on rentre! Cette soirée a été bien différente que prévue mais finalement très drôle!

4h de sommeil plus tard nous émergeons à peine et nous sommes déjà en retard. Tant bien que mal nous nous préparons et allons chercher nos vélos, le loueur ne manque pas de nous faire remarquer notre retard. Il faut dire que la veille nous avions insisté pour les récupérer plus tôt que la normale... sans commentaires, nous partons tête basse pédaler dans le désert.
Nous ne sommes pas très frais mais étonnamment le trajet aller se passe plutôt bien, peut être car encore imbibés d'alcool dans un faux plat descendant. Le décor est complètement fou, nous sommes réellement en plein désert et la vallée de la lune porte bien son nom, on y est un peu sur la lune en ce dimanche matin.... après quelques arrêts qui nous ont permis de visiter grotte, dunes et autres formations rocheuses bizarres, il est temps de faire demi tour et là c'est dur dur. Il est environ 13h, le soleil bat son plein, la faim commence à se faire sentir et le faux plat descendant devient un faux plat montant... nous transpirons notre alcool de la veille jusqu'à presque 15h puis nous posons nos vélos sans regrets, c'était beau mais nos fesses sont contentes que ce soit terminé :)
Nous nous rendons directement au restaurant et après une cazuela de poulet et un litre de jus frais d'ananas, nous filons à la douche et à la sieste amplement méritée. Notre journée s'achève ainsi entre manger et dormir, avec comme conclusion : si nous faisions autant de sport après chaque lendemain de fête et bien nous ferions bien moins la fête!!!

Pour ce 2e jour de vadrouille, nous avons choisi un trip assez rock'n'roll: un minibus nous récupère à 4h du matin à l'hostel, grimpe pendant 2h de 2000 à 4300m dans un recoin de l'altiplano regorgeant de geysers. Au-delà de la belle lumière apportée par le lever du jour, il est important d'être là tôt pour pouvoir observer au mieux les émanations gazeuses et la vapeur créée par l'écart fort de températures entre l'eau et l'air. Après une rapide ballade et un speach sommaire du guide omniprésent (on a pris une excursion vraiment juste parce que c'est pas possible autrement...) nous prenons notre courage à deux pieds: on se met en maillot dans le vestiaire extérieur alors qu'il fait encore 0 puis on court pieds nus dans la piscine aménagée avec des sources de geysers. La température de l'eau est très irrégulière selon les endroits, entre vraiment trop chaud aux pieds parfois et vraiment trop froid ailleurs souvent... mais l'expérience est très drôle, regardez nos têtes réjouies dans la photo ci dessous ;)
Le temps pour se sécher et se rhabiller ensuite va frôler le record du monde, nos vêtements techniques font encore des merveilles (merci la laine de mérinos notamment): nous sommes déjà remontés dans le mini bus. Après quelques animaux aperçus sur la route nous nous arrêtons dans un hameau presque inhabité mais touristique (totalement inutile...) puis rentrons. A midi nous sommes "déjà" rentrés aux stands, nous préparons une omelette pour refaire le plein et allons faire une siestecita pour refroidir le moteur. Au réveil, bien plus tard, nous allons utiliser à bon escient nos derniers pesos chiliens : une glace artisanale! Demain nous quittons le Chili pour la dernière fois, il nous faut donc faire notre exercice préféré: préparer nos sacs!

Nous avons lu que le trajet emprunté par cette traversée de frontière est fantastique, nous n'allons pas être déçus. À peine sortis de San pedro, le bus attaque une montée interminable, tellement qu'il la termine à 30 km/h... Ceci ajouté aux sensations d'air rare, nous allumons le gps de la tablette pour connaître l'altitude: 4800m!!! Le plus fou, c'est qu'on va rester à cette hauteur pendant quelques centaines de km, avec un poste frontière au milieu, truc de ouf! Les paysages sont hallucinants, les volcans qui nous surplombent dépassent allègrement les 6000m, les lacs sont remplis de flamands roses et les panneaux nous alertent sur les traversées fréquentes de guanacos.
Après un passage de frontière long et toujours aussi utile, nous parvenons enfin de l'autre côté de l'altiplano afin d'en redescendre du côté argentin. A ce moment là nous sommes subjugués par la vue: la route serpente à l'infini dans une descente folle, on croirait un trompe l'oeil tellement on voit le tout de haut et de loin. Cette fois on craque... on prend quelques photos au travers du pare brise. Qu'en pensez vous?

Voilà, c'était notre dernier passage au Chili, le 4e exactement, ça fait 34j au total de visite du plus long pays du monde. Nous y aurons apprécié vraiment beaucoup de choses: la nourriture (même si les chiliens mangent n'importe comment), les parcs nationaux impeccables, la nature maîtresse, l'accent chantant... l'année se termine et une nouvelle phase du voyage également: voilà 3 mois que nous alternons argentine et chili, dans quelques jours nous passons à la Bolivie (jetez un oeil à la carte sur la page d'accueil du blog si vous souhaitez mieux comprendre notre trajet compliqué). 

Mais avant ça, il nous reste une étape importante: 10j de repos sédentaire dans une chambre double avec piscine à Salta! C'est Noël!

Abrazos
Julie(n)

Le trajet vélo à la vallée de la lune: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6051680


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!