jeudi 5 décembre 2013

27 - parc torres del Paine - W trek preparation

On a beau avoir déjà pris des millions de bus, on est toujours surpris par quelque chose! Les chauffeurs de la ligne el calafate - puerto natales nous ont préparé une surprise:
à la mi chemin, nous croisons le bus qui fait le trajet en sens inverse, nous arrêtons à sa hauteur et disons au revoir à notre chauffeur qui échange son bus avec celui du collègue chilien! Une bonne tactique pour rentrer chez soi le jour même mais une manoeuvre qui serait légalement un peu sensible chez nous, surtout avec un passage de frontière en bus!
Après un beau trajet de pampa patagonienne et une traversée de frontière toujours aussi chronophage qu'inutile, nous arrivons à puerto natales, il est environ 14h45.

Le parc torres del Paine, à 140km de là, est mythique pour plusieurs raisons: à la bordure du parc los glaciares (la séparation des parcs est la frontière argentine chili...), dans une partie enclavée du Chili (pas de route terrestre depuis le nord, uniquement celle qui va à l'extrême sud, la route de la fin du monde), à proximité du détroit de magellan et de ses atouts météorologiques, entre la cordillère des andes, les pampas désertiques et la forêt magellanique... voilà le cocktail au menu! Chose marrante aussi, c'est le seul endroit sur les 5000 km du Chili où la cordillère se trouve à l'ouest (pas anodin pour les chiliens).
Dans notre planning, nous avons dégagé des jours pour pouvoir faire LE trek à faire dans le parc torres del Paine, mais pour cela nous avons pris le pari de parvenir à nous organiser en un temps record et de le démarrer demain matin. Dans 15 minutes nous devons être à la réunion quotidienne organisée par campo base: loueur d'équipement, machine à briefer et organiser son expédition dans le parc. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons réservé 2 lits dans l'hostel appartenant aux mêmes proprios juste à côté: l'hostel erratic rock. A peine arrivés, la proprio nous accueille en nous faisant un checkin sommaire, nous recommandant un endroit pour prendre un sandwich et le manger à la réunion qui va débuter. On a besoin d'efficacité extrême, ça commence bien!

Le parc propose beaucoup d'alternatives, allant de la simple excursion à la journée jusqu'à la grosse mission de 8 à 10 jours (le circuito). L'entrée du parc coûte un oeil et un demi bras pour les étrangers, 25€ par entrée par personne ça proscrit les excursions à la journée (8€ pour les locaux)... nous avons actuellement un bon entraînement pour des rando d'un jour mais en revanche nous n'avons jamais fait de randonnée nécessitant de camper. Il va donc falloir franchir ce palier :) Le trek le plus populaire du parc se nomme le W, en raison de la forme de son tracé sur la carte (annoncé entre 4 et 5 jours). Nous envisagerons de faire le circuito une autre fois, quand on sera devenus des randonneurs aguerris :)

Les 2 burgers sont rapidement préparés devant nos yeux, ils ont l'air très bons. Nous filons à la réunion et en poussant un peu des coudes on s'installe sagement pour manger, écouter et prendre des notes. Julien dévore son sandwich à base d'agneau et d'avocat (évidemment) tandis que Julie constate que le végétarien comprend... du saumon, excellent toutefois! Ça nous confirme qu'ici, végétarien veut dire sans viande, ce qui n'exclut évidemment pas poisson, oeuf et poulet (viande = rouge).
Revenons en à nos moutons... la salle est pleine, majoritairement d'anglo saxons, le briefing démarre. Nous avons déjà lu tout ce qu'on avait à notre disposition sur le trek, mais il reste beaucoup de questions pratiques à traiter. Tout comme dans le futé, on nous recommande de le faire sur 5 jours mais plutôt d'ouest en est (afin d'y aller crescendo en terminant par l'ascension des tours). Tout en mangeant nos sandwiches, nous trouvons réponses à toutes nos questions et laissons terminer le speach avec ce qui ne nous intéresse pas. A la relecture du plan avec toutes les nouvelles informations, nous pensons à nouveau à la possibilité de le faire en 4j... certaines journées sont un peu creuses et on se demande ce qu'on va bien faire pendant tout le temps libre sans lit pour faire des siestes ;) conclusion on se dit qu'on va se lancer sur 5 mais si on a la pêche le 2e jour, on va se faire un peu violence et gagner un jour. Voilà, une bonne chose de faite, on a les informations! Reste maintenant la location du matériel, l'installation à l'hostel, les courses pour 5 jours, la préparation des sacs... Pour pouvoir aller au lit!

Nous allons trouver tout le matériel nécessaire sur place juste après la réunion (pas le temps de pinailler entre les différents loueurs) et après avoir fait notre premier montage de tente dans la pelouse en face, nous allons déposer à l'hostel tout ce bordel: sacs de couchage -9°C, kit cuisine, bâtons de marche, tente, matelas... après un checkin efficace, nous partons en direction du supermarché.
Là, comme probablement tous les touristes qui y viennent tous les jours, on se pose plein de questions: "comment manger correctement sans porter trop de poids?". Évidemment les pâtes sont l'aliment numéro un mais afin de les agrémenter au mieux nous envisageons de cuisiner une bonne boloniaise ce soir et de transporter les restes de la sauce avec nous. Nous achetons aussi des choses un peu moins excitants : soupes lyophilisées, purée en sachet, lait en poudre, barres de céréales, risotto tout prêt et tout de même du chorizo et du jambon cru pour agrémenter tout ça ! Nous ne savons pas si cela suffira mais il est possible de faire des ravitaillements sur place, nous ne sommes donc pas trop inquiets. Fort heureusement, l'eau des rivières du parc est plus que potable, nous n'avons donc pas besoin de transporter de bouteille d'eau.
Les courses terminées nous rentrons à l'hostel pour préparer soigneusement nos sacs. Nous occupons tout le dortoir, ça n'est pas très grave car tout le monde est dans cet hostel avec le même objectif, partir randonner... Pour faire nos sacs nous devons commencer par défaire les nôtres car nous partons avec nos propres sacs, du coup c'est vite le bazar!

Nous laissons enfin la chambre libre à nos 2 colocataires afin qu'ils puissent faire de même et nous descendons préparer nos pâtes pour ce soir et la sauce boloniaise qui va nous accompagner et nous régaler dans les jours à venir.
Minuit nous sommes enfin prêt et contents de nous : en quelques heures nous avons été ultra efficaces pour préparer cette nouvelle aventure. Nous allons nous coucher, 6 heures de sommeil dans un bon lit, le dernier bon dodo avant 4 nuits probablement...

6h du matin le réveil sonne déjà, aie aie ça pique un peu!!! Nous sautons sous la douche et l'apprécions car a priori les douches ne sont pas garanties dans tout les campings. L'hostel offre un véritable petit déjeuner de sportif, le patron tout souriant prépare des omelettes à la pelle tandis que nous dévorons des tartines de confiture maison, nos bols de céréales et le yaourt présent sur la table, le tout arrosé de bon café (si rare ici). Bien rassasiés nous attrapons nos sacs et nous nous dépêchons d'aller prendre notre bus, il est 7h50. Vers 11h nous sommes à l'entrée du parc, nous nous acquittons de notre dû et après avoir signé un papier garantissant que nous ne brulerons pas notre papier toilette ou quoi que ce soit d'autre (cause du dernier incendie en date), nous remontons dans le bus qui nous conduit au catamaran.
Ce bâteau nous conduit au début de la randonnée du côté ouest. Sur les bons conseils entendus à la réunion de préparation, nous montons les derniers dans le bateau afin d'être sur le pied de guerre pour en sortir et partir en tête de la horde de Touristes ici présents...

La mission part de là! On vous raconte la suite dans le prochain article :)

Julie(n)

Ps: une fois n'est pas coutume, pas de gallerie photo cette fois (ce sont des photos de la randonnée, ça sera pour le suivant).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!