vendredi 27 décembre 2013

30 - Salta et sa province - repos dodo popo

Suite à nos multiples randonnées et nos déplacements très fréquents ce dernier mois et demi, nous avons besoin de poser les sacs à dos plusieurs jours au même endroit afin de recharger les batteries. Nous avons choisi la ville de Salta en Argentine comme point de chute et comme c'est Noël
, nous avons réservé une chambre double avec salle de bain privée, il y a même une piscine (pas privée la piscine quand même :) ). En terme de calendrier ça tombe bien aussi, les vacances d'été ici démarrent vraiment avec les fêtes de fin d'année (oui oui c'est bizarre pour nous...), il sera donc judicieux de basculer en Bolivie à ce moment là, moins cher et moins bondé en théorie.

Nos 4 premiers jours s'organisent autour de la sieste, il faut dire qu'il fait chaud et qu'entre 13h et 16h il n'y a rien de mieux à faire... entre 2 siestes nous organisons notre réveillon de Noël. Nous choisissons de cuisiner nous mêmes un petit dîner à l'hostel. Un véritable challenge à relever, la cuisine n'est pas très bien équipée et tous les aliments ne sont pas forcément disponibles. Le menu : toasts à la crème de sardine, salade de boudin blanc aux noix et aux châtaignes, dindes aux fruits secs et aux châtaignes accompagnée d'une purée de patates douces, tiramisu aux framboises et speculoos. Nous passons plusieurs heures entre le marché municipal, les épiceries fines et les supermarchés de la ville afin d'acheter les aliments. Et ça n'est pas simple! Du coup la salade de boudin blanc devient la salade de boudin noir, la dinde devient du poulet et le tiramisu est finalement aux fraises et aux boudoirs. Conclusion il y a juste la patate qui ne nous a pas posée de problème, la patate ça c'est une valeur sûre!!!
Pour faire simple mais chouette le 25, nous décidons que nous nous ferons une journée crêpes salées et sucrées, on a même trouvé du Nutella!

Mais nous ne pensons pas qu'à la nourriture quand même!

Ces quelques jours nous permettent également d'organiser rapidement un macro planning pour la Bolivie et de profiter un peu de la ville.
Nous passons une soirée dans une peña, pas la meilleure mais quand même sympatique. Nous mangeons et buvons au rythme des musiciens qui se succèdent et en regardant les danseurs. Julien se fait même entraîner pour une leçon de danse traditionnelle, il va pouvoir tous vous former à son retour!

Nous visitons le musée de alto montaña qui traite notamment d'un sujet fort : celui des sacrifices d'enfants Incas. Plusieurs sépultures ont été découvertes à plus de 6000m sur des volcans (ou montagnes) sacrés dans les années 90. Leur état de conservation exceptionnel est dû aux conditions tout aussi exceptionnelles : très sec, très froid, très peu oxygéné... les incas étaient donc précurseurs dans les techniques de surgélation sous vide (oups désolé...).
Toute mauvaise blague mise à part, ces enfants étaient choisis à la naissance par les tribus désirant rendre hommage aux Dieux. Souvent très éloignés du coeur névralgique inca (plusieurs milliers de km de Cuzco), ces enfants réalisaient une sorte de pèlerinage pouvant durer plus d'un an. A leur retour (effectué en ligne droite à travers les andes), ils étaient considérés et traités comme des semi dieux jusqu'à être offerts aux dieux au sommet de la montagne sacrée la plus proche. Des "chaussures" de laine permettaient de grimper si haut... l'alcool aussi était utile, notamment pour que les enfants tombent dans un profond sommeil avant d'être enterrés avec moultes offrandes pour l'éternité. Dans leur croyance il ne s'agissait pas du tout de sacrifice, mais plutôt de passage à la vie éternelle...
Voilà le topo, une fois tout cela intégré place au bouquet final: une momie d'un des trois enfants exposée dans une vitrine à -60°c. Sujet polémique et ne laissant  pas insensible, forcément, cela conclut la visite en nous laissant sur un sentiment étrange... pas choqués mais pas à l'aise non plus...

Nous nous rendons au marché artisanal de Salta, il se situe étrangement très loin du centre ville, du coup il est déserté par les touristes. Nous trouvons une explication à cela: une veille ferme réhabilitée en villa, reconversion réussie! Les produits sont de belle qualité mais tous semblables et puis acheter de la laine quand il fait 30 degrés c'est pas top... jusqu'au moment où on tombe sur "les plus belles chaussures du monde"! Là Julie craque, il faut les acheter absolument. Quelques emplettes plus tard nous sommes de retour à temps pour la sieste.

Pour finir, Julien se fait enfin faire de nouvelles lunettes de vue et nous louons une voiture pour 2 jours d'excursion... efficaces finalement ces jours de repos! ;)

Pendant ces 2 jours nous allons faire une boucle de 650km en passant par cafayate et sa vallée colorée, les ruines de quilmes puis en prenant la mythique ruta nacional 40 en direction de cachi et du parc national los cardones (cactus).
Julien est déjà passé par Cafayate et dans la quebrada au début du voyage, mais il serait dommage que Julie ne voit pas ces endroits magnifiques qui sont si proches. La veille du départ, quelqu'un frappe à notre porte: bonne nouvelle nous avons trouvé quelqu'un pour partager les frais :)
Le trajet à Cafayate se passe bien, les argentins roulent pas plus mal que les gardois, les lyonnais ou les 94... :) les paysages sont donc splendides, les orages proches donnent des contrastes saisissants et la nature a changé depuis le passage de julien. L'occasion de faire de nouveaux panoramas!
En début d'après midi nous arrivons aux ruines de quilmes, le plus gros site pré colombien en Argentine. Le lieu est très beau, aux pieds d'une montagne sacrée évidemment... il s'agissait d'une ville de 5000 habitants environ aux alentours de 800 après Jean Claude. Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, dont la langue orale uniquement a disparu suite aux langues coupées par les espagnols et aux migrations forcées... no comment. La vue sur la vallée est belle et l'architecture intéressante (ça devait être un sacré labyrinthe... surtout avec les galeries souterraines dont nous parle le guide).
Après une petite balade, nous nous remettons en route à destination de Angastaco au beau milieu de la vallée Calchaquies. La route se transforme vite en ripio (gros chemin caillouteux plus ou moins praticable), la conduite devient un peu plus rock'n'roll mais pas dangereuse. Nous traversons des coins paumés au milieu de décors plus beaux et fascinants les uns que les autres (essayez de reconnaître la quebrada de las flechas dans les photos par exemple). Nous arrivons enfin, une vieille dame ouvre la porte de l'hostel repéré dans le guide et ne tardons pas à nous coucher, on est super morts!
Le lendemain matin, après un petit déjeuner en terrasse, nous nous remettons rapidement en voiture, il y a encore pas mal de bornes qui nous attendent. Le chemin devient vraiment dur: il faut traverser régulièrement des lits de rivières secs, il s'étraicit, la poussière des autres véhicules est envahissante... mais nous avançons tranquillement. Nous parvenons à cachi à peu près à l'heure prévue. Nous profitons de la ville pour faire une pause déjeuner dans un petit boui boui rempli de locaux. Le centre est mignon et très petit, une fois que nous avons visité la boutique d'artisanat local nous paraissant faiblement artisanal et peu local... en voiture Simone! À proximité du village il y a une ferme élevant des vicuña, sorte de mixte entre le lama et le guanaco... ils utilisent sa laine pour en faire des tapis et des vêtements très doux. Ils sont un peu chers et les tapis sont un peu encombrants pour nos sacs, nous restons donc raisonnables ;) Ces animaux sont assez beaux, de près on peut apprécier leurs grands yeux de chat poté. Prochaine étape: la traversée du parc los cardones et la redescente. La route qui nous y amène est goudronnée, c'est une bonne surprise... elle grimpe doucement mais sûrement à 3500m. Sur une des photos, on voit une grande ligne droite qui n'en finit plus de monter, ça vous donne aussi une idée de ce qu'étaient les chemins inca mentionnés plus haut pour les pèlerinages (la route actuelle a été construite sur un ancien chemin inca). L'orage gronde au loin et nous offre à nouveau de belles images, tandis que des cactus gigantesques à l'air menaçant sont de plus en plus nombreux (ils peuvent faire jusqu'à 10m de haut). Au bout de ce grand plateau ascendant, nous allons rencontrer un paysage splendide et inattendu: on passe du désert sableux et rocailleux à une vallée énorme remplie de forêt très verte. Nous allons descendre d'environ 2000m en moins de 30 bornes, c'est impressionnant... la fin du trajet va être assez longue, il fait chaud et l'entrée en ville est laborieuse, mais nous arrivons tôt et tout s'est bien passé. La restitution de la voiture ne se fait pas du premier coup (bureau fermé on ne saura jamais pourquoi) mais est au final une simple formalité, même avec une voiture super dégueulasse ;) beaucoup de magnifiques paysages très différents, beaucoup de km notamment sur la dure "route nationale" 40... on s'est régalés mais on est crevés. Au repos!

Ça y est, le réveillon de Noël c'est aujourd'hui! La première mission est d'acheter le peu de choses qui nous manquent. Julien part donc en vadrouille... après 3 supermarchés bondés, 1 boucherie dévalisée, une boulangerie sans vrai pain et un tour complet du centre ville, il revient en ayant accompli sa mission mais un peu échaudé (au propre comme au figuré). Conclusion, nous sommes contents d'avoir fait la plupart de nos emplettes en avance.
Ce matin, nous préparons le tiramisu et la crème de sardine. Nous nous accordons ensuite un peu de repos et retournons en cuisine vers 18h pour préparer le reste du menu ;)
Après 2h de cuisine tout est fin prêt! Nous pouvons commencer l'apéro! Il est prévu que nous mangions en compagnie d'une grande tablée : argentins, espagnols, anglo saxons non définis, allemands et français bizarrement en grand nombre. Le gérant de l'hostel a organisé un repas, nous nous joignons à la grande table à côté de la piscine malgré notre menu spécial.
Nous partageons nos humbles toasts de crème de sardine tandis que d'autres français fraîchement débarqués partagent une boîte de foie gras! Nous passons le repas en compagnie d'un sympatique couple argentin de buenos aires. Et à minuit le gérant nous gratifie même d'un feu d'artifices!
La soirée se termine ainsi, nous sommes patraque depuis plusieurs jours mais malgré cela le dîner et le vin sont passés à merveille... Pour l'instant!

Le réveil du 25 est comment dire... catastrophique. Nous passons notre Noël à boire l'eau du riz que nous n'arrivons pas à manger, arrosé de coca volé dans le frigo car nous n'avons pas la force de sortir. La crêpe partie prévue s'en est allée!
Nous devions quitter salta le 26, vue notre forme olympique nous prenons la sage décision de rester un jour de plus au repos.
Petit à petit nous récupérons et du fond de notre lit nous faisons notre premier gros point financier du voyage : on s'en sort pas si mal, 1000 euros par mois et par personne tout compris dans des pays aussi chers que le Chili et l'argentine... avec beaucoup de déplacement en prime, on craignait pire... merci le change au marché noir (on a gagné presque 1500€ au total) ! Mais il nous paraît difficile de pouvoir faire moins, à moins de sacrifier quelques excursions incontournables...

L'Argentine c'est bouclé, ou presque! Il nous reste une mini étape sur notre trajet vers la Bolivie et comme les vacances des argentins commencent à peine, nous allons sûrement en côtoyer encore pendant quelques temps!

Meilleurs voeux à tous!
Julie(n)


4 commentaires:

  1. Julie !t as pas pensé à faire une vidéo pour le cours de danse de Julien ?ça du etre un instant mémorable pour mon grand danseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidement qu'il y a une vidéo de ce grand moment! C'est juste que julien prétend qu'on ne peut pas mettre de vidéo sur le blog!

      Supprimer
  2. gros mimis de Taty BETTY ,) qui passe par là avec Valé ils iront faire un tour sur votre blog prochainement ! Tous leurs voeux de bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. gros mimis de Taty BETTY ,) qui passe par là avec Valé ils iront faire un tour sur votre blog prochainement ! Tous leurs voeux de bonheur !

    RépondreSupprimer

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!