lundi 27 janvier 2014

38 - Cuzco et la Vallée Sacrée - quand les péruviens nous font penser à des chinois

Après une demie journée de bus, nous arrivons à la fameuse Cuzco. Nous devons en théorie y rejoindre l'amie Johanna mais c'est pas forcément gagné...
hier nous lui avons indiqué notre hostel mais en l'absence de connexion internet ce matin, nous ne savons pas si elle a bien eu notre message ni comment elle souhaite se loger.
Un coup de taxi et nous voilà à notre hostel. À la réception Ronnie nous accueille gentiment et en même temps qu'il nous annonce que notre amie est arrivée, nous entendons une voix familière en haut des escaliers: yes! Voilà quelques mois qu'il est prévu de se rejoindre mais le lieu et l'endroit avaient du mal à être fixés, nos plannings respectifs étant évolutifs et pas toujours clairs... on s'était dit que ça pourrait être rigolo de faire le machu picchu ensemble, c'est bien parti pour!
Après quelques heures de papotage, de partage de bons plans de voyage, de récits de galères... nous commençons à nous préoccuper de notre séjour ici, notamment à batailler pour acheter le billet pour le machu. Mais ça c'est une autre histoire, nous ferons un bon topo sur le machu picchu dans le prochain article. Une fois qu'on a défini notre plan de bataille pour le lendemain, nous partons au restaurant goûter une cusqueña brune en guise d'apéritif et un lomo saltado, spécialité péruvienne.

Ce matin nous nous préparons un petit déjeuner royal: omelette, fruits (mangue succulente et une belle découverte nommée pepino, entre la poire et le melon), café et pain beurre confiture. Nous voilà bien prêts pour attaquer la visite de cette ville d'altitude (plus de 3000m...). Mais tout d'abord, nous devons acheter le boleto turístico qui donne accès à presque tous les sites de la ville ainsi qu'à d'autres dans la vallée sacrée. Les églises en sont exclues, tant pis nous allons économiser le boleto religioso! :) Mais nous devons avouer qu'ils sont malins, ils imposent aux touristes l'achat de ce billet et ainsi de payer la visite d'un grand nombre d'endroits au prix fort (130 soles soit 35€ environ).
Dehors il fait soleil et déjà bien chaud, il est à peine 10h. Nos billets en main, nous débutons la course aux sites avec comme objectif d'en faire un max dans la journée tout en flânant, vaste programme :)
Deux musées plus tard, il est déjà 13h... il est temps d'aller manger au marché (coudes à coudes sur des bancs)! Un petit jus de fruits naturel en guise de dessert et en avant shopping! Nous passons ensuite dans une agence de tourisme pour prendre des renseignements sur les possibilités offertes pour visiter les sites de la vallée sacrée un peu éloignés de Cuzco ainsi que leurs offres de transport pour le machu. Une femme nous renseigne d'abord, vite remplacée par un homme plutôt sur de lui et vendeur... après moultes discussions et questions, nous achetons une excursion pour le lendemain (qui va nous faire visiter 3 sites distants pour moins de 7€) et un billet aller pour le machu le surlendemain (là aussi ça n'a pas été simple, on en reparle au prochain article).
Nous accélérons alors le rythme, nous voulons encore faire pas mal de trucs et l'heure tourne. Nous filons en direction des ruines de Sacsaywamán, l'occasion de faire une première grimpette significative à plus de 3000... et nos premières ruines incas de la région. Quelques pas et surtout quelques gouttes de sueur plus tard, nous arrivons à destination. L'immense site inca a presque intégralement été démonté par les espagnols qui se sont servis des pierres pour construire leurs propres bâtiments... ils n'ont laissé que ce qu'ils ne pouvaient pas déplacer, c'est à dire des roches de plusieurs centaines de tonnes servant de structure pour les édifices religieux les plus importants. Nous ne pouvons voir que 1/5e du site originel mais nous sommes déjà impressionnés.
Nous partons ensuite vers le centre pour aller voir un spectacle de danse traditionnelle. Il va s'avérer être beau mais aussi très marrant: les musiciens tirent la gueule et les annonces au micro concernent les évacuations de secours en plein milieu du spectacle, alternent espagnol et anglais aléatoirement... entre deux moqueries nous apprécions tout de même le spectacle qui se finit rapidement. De retour à l'hôtel nous mangeons une petite salade et zou au lit!

6h45 réveil, douche et petit déjeuner rico... puis départ au pas de course au rendez vous fixé pour l'excursion, devant la cathédrale... c'était pas gagné mais nous sommes à l'heure! Mais nous sommes les seuls a priori. Au bout de 20 minutes une demoiselle vient nous dire d'attendre, puis 5 minutes plus tard une autre nous demande de la suivre... étrange organisation mais admettons... elle nous dit d'attendre à un carrefour et s'en va... puis une 3e personne arrive pour nous faire traverser la place et monter dans un bus à la volée, quel bordel! Le bus se met enfin en route... on nous a fait démarrer tôt pour rien mais nous ne sommes pas trop réveillés, alors nous ne ralons pas trop encore.
Le bus roule depuis quelques minutes, le guide se présente et raconte le déroulement de la journée: beaucoup d'arrêts sont prévus dans des trucs à touristes et nous n'étions pas au courant... la moutarde monte doucement au nez... Dès le premier arrêt pipi, premier marché à touristes!
Après une paire d'heure, nous parvenons au premier endroit intéressant, le site de Pisac. Poste de défense proche des amazoniens jamais soumis, il bénéficie également de terrasses agricoles immenses et d'un cimetière unique en Amérique du sud: le plus grand cimetière pré colombien du continent et une structure exceptionnelle avec des sépultures creusées dans les parois d'une grande falaise. Après quelques minutes passées à se demander comment ils avaient fait, nous grimpons au sommet de la cité pour admirer le labyrinthe des rues et le point de vue sur la vallée. Une heure plus tard, le ciel est menaçant et le vent se lève: cassos!
Notre cher bus rempli de touristes obéissants s'arrête devant un restaurant qui n'a rien de local et dont le prix nous agace... la réponse du guide aussi, qui à part nous dire qu'on a le droit de ne pas manger là et de se débrouiller seuls ne nous aide pas vraiment! Grr... 300m plus loin, nous trouvons un boui boui qui propose une soupe et un plat pour la modique somme de 1€ (contre 9€ au super restaurant recommandé par le guide...).
La blague terminée, nous allons au 2e site intéressant de la journée, Ollataytambo. Après 200 marches facilement englouties, nous apprécions la vue offerte sur les 2 vallées qui rejoignent le site. Ils ne savent pas grand chose sur l'utilisation de cette place (il n'y avait aucune écriture inca et ils ne se basent que sur des suppositions d' "experts", pour cet endroit comme pour tous les autres d'ailleurs). Deux détails toutefois sont intéressants. Les blocs de granit rose utilisés au sommet de la cité ont été extraits 800m plus haut et 20km plus loin, en haut de la montagne d'en face (certains font 3m de haut et 2m de large). D'autre part, cette cité est la dernière sur le chemin du machu picchu. Les incas se sont enfuis par l'autre vallée, entraînant les espagnols sur leurs traces (ce qui a permis au machu de rester caché pendant presque 400 ans). Un marché touristique sied aux pieds du site, évidemment... l'occasion pour Johanna de réussir sa mission shopping: négocier son bandeau péruvien à 4 soles, victoire!
Avant le dernier site on nous traîne dans un atelier de tissage... intéressant et étonnant (notamment quand elle écrase dans sa main des vers de cactus qui donnent des couleurs exceptionnelles). La qualité des produits est hallucinante et les prix attractifs... on achète! Le guide commence alors à nous faire comprendre qu'il est temps de rentrer à Cuzco, qu'il est tard, qu'il fait froid... mais les 3 français que nous sommes ne sont pas de cet avis, il manque un site! Les autres touristes ne disent rien et semblent se foutre de ce qu'ils voient ou pas... nous imposons donc au guide de voir ce site et les autres suivent un peu à contre coeur, bien plus enthousiastes pour visiter les marchés ou aller aux toilettes "Desolé bergère j'aime pas les moutons..." ;)
Là nous découvrons une église ressemblant à une église champêtre espagnole, mais sur une base de temple inca détruit toutefois... nous apprendrons plus tard qu'il y a à l'intérieur des inscriptions faisant référence aux batailles contre les maures... décidément la bêtise a bien traversé l'atlantique!
Une fois rentrés à Cuzco la mission du jour n'est pas terminée... courses, dîner, préparation des sacs puis dodo aussi tôt que possible: demain l'aventure machu picchu commence!!!