dimanche 6 octobre 2013

12 - buenos aires : on termine sur un we

La visite de buenos aires continue, on est toujours dans notre hostel "petit budget" et on prend nos habitudes. Nous sommes vendredi et nous partons dimanche (c'est décidé depuis la veille seulement, pas de planification démesurée rassurez vous).
Avant une opération dépôt de cadeau et restitution de guides chez Diego, nous allons (re)visiter la librairie théâtre converti.
On a ajouté des photos dans la galerie du premier passage à buenos aires..................... ce lieu est vraiment génial, il donne envie de prendre un bouquin et de siroter du thé tout l'après midi.
Au passage, on s'est retrouvés par mégarde dans le métro en heure de pointe. En bons parisiens, on se dit qu'on va pas se faire expliquer la vie... erreur. On laisse passer 2 métros espacés de 10 minutes car on ne pousse pas assez, on est mal positionnés et on n'est pas enthousiastes à l'idée de se retrouver scotcher contre la porte ... Buenos Aires 1, Paris 0 :)

Pour boucler la journée on met le cap vers puerto madero, port industriel coûteux construit début 20e en plein centre et reconverti depuis (il a mis plus de temps à être construit qu'à devenir obsolète, madero = bois...). Les docks sont devenus des bureaux, logements et restaurants branchés, des grues restaurées jalonnent les quais et les un paquebots ont laissé la place à un port de plaisance. Le site au coucher du soleil est magnifique et profite ensuite d'un éclairage de nuit finement réalisé. L'appareil photo a chauffé.
Au cours de notre ballade, on observe de l'agitation sur l'eau et sur les quais. On comprend rapidement qu'un spectacle son et lumière sur l'eau est sur le point de démarrer. Acrobatiquement installés, on observe comme on peut l'événement: du feu, des objets véhicules flottants nombreux, de la musique, des feux d'artifice... Un divertissement surprenant et gratuit qui nous intrigue. Après recherche, il s'agit d'une compagnie française basée en camargue (compagnie ilotopie, spectacle fous de bassin). Pas besoin de traverser l'océan donc si ça vous branche. A voir si vous en avez l'occasion.
Voilà, tout content de notre chance d'être tombé sur ce spectacle gratis par hasard, nous allons dans une pizzeria typique recommandée par un bon expert porteño ("buenos airien") de l'hostel. Les pizzas sont excellentes (découverte de l'assortiment aubergine roquefort, surprenant et très bon) et le dessert sculptural aux marrons finit le travail. Direction les lits.

Lors de notre promenade à puerto madero nous sommes passés devant le musée du Bicentenaire mais vue l'heure tardive les portes étaient closes. Samedi fin de journée nous décidons d'aller découvrir ce bâtiment qui de l'extérieur nous a un peu intrigué. Ce musée se trouve à proximité de la célèbre maison rose qui se situe place 25 de mayo et a été construit sur les ruines du fort de la ville, lieu où les douanes étaient installées. Le bâtiment est surprenant, une sorte de vague qui sort de terre, un choix stratégique qui permet de ne pas cacher la vue de la façade principale de la maison rose. A l'intérieur nous découvrons un vaste espace à l'éclairage naturel zénithal fort agréable. Ce lieu retrace l'histoire de l'argentine à travers quelques objets hétéroclites et des images historiques, l'espace est intelligemment utilisé avec une succession de petites alcôves qui permet de remonter le temps un peu comme une promenade sur une frise chronologique. Malheureusement nous n'arrivons pas au bout car le musée ferme ses portes.

Dimanche arrive, dernière journée à buenos aires, nous décidons d'aller à la feria de mataderos, un marché gaucho en banlieue de buenos aires. A priori le dimanche est jour de marché, déjà en quittant notre hostel à San telmo, la rue principale est remplie de stands. Petite précision le marché du dimanche n'est pas composé de fruits et légumes mais d'objets, de vêtements, de chaussures, de sacs... après une bonne demie heure de métro, un bon quart d'heure de bus et une petite marche nous arrivons à la feria. L'ambiance est très sympathique et familiale. Ici en plus des couillandres habituelles il y a énormément de stands de nourriture à s'en lecher les babines. Et pour parfaire l'ambiance, nous découvrons au centre du marché une place avec une scène, un animateur, de la musique et des gens de tous âges venus danser, en costume traditionnel ou non... après un tour d'horizon nous choisissons notre repas: tarte aux épinards petit, sandwich avec un boeuf dedans et bien sûr un alfajores en dessert (le plus garni en dulce de leche que nous ayons mangé jusque là). Nous rentrons tranquillement le ventre bien rempli et quand même avec quelques achats. Il faut savoir que le cuir ici est bon marché, il est donc plutôt dur de résister à ce déballage de sacs et de ceintures... (petit message personnel, Nicolas, il est inenvisageable pour toi de venir ici avec Céline, l'arbre à sac exploserait).

Voilà nos aventures à buenos aires se terminent. En bref, une ville multifacettes où il semble faire très bon vivre!

A très vite pour répondre à vos nombreux commentaires :)

Julie(n)


1 commentaire:

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!