vendredi 4 octobre 2013

12 - buenos aires : que la visite commence!

Hola, todo bien!?

Et voilà, le dernier jour à l'hôtel est arrivé. Afin de profiter jusqu'au bout on se lève tôt pour aller à la salle de sport et au hammam, ensuite on casse une  dernière fois le buffet du petit déjeuner. Mission suivante:
envoyer un colis en France pour alléger nos sacs. C'est drôle de passer à l'accueil de l'hôtel avec ce carton plein de Scotch, ils ne doivent pas avoir l'habitude de voir passer des bohémiens ici :)
1h30 plus tard mission accomplie... même si on n'a pas pu envoyer tout ce qu'on voulait et qu'on n'a pas allégé que le sac.
Sur le trajet nous trouvons par hasard un squat d'artiste intriguant (el gato viejo) à base notamment de sculptures faites avec des pièces métalliques industrielles. Le lieu est surchargé et sombre, il est captivant et déconcertant à la fois.

Afin de trancher avec le confort de l'hôtel serena et repartir sur des bases raisonnables, nous nous installons dans un hostel très peu cher dans san telmo, petit quartier proche centre et fort sympathique. La réelle visite de buenos aires commence!

Première véritable visite : nous voilà parti dans le quartier de Palermo direction le musée latino américain pour commencer la journée. Ce lieu nous fait découvrir des artistes sud américains modernes et contemporains, un peu de tout... une installation gigantesque de Liliana Porter retient particulièrement notre attention, on vous laisse deviner laquelle dans l'album photos (on a donné un indice car on est sympa)!
Nous poursuivons et terminons notre journée en flânant dans les boutiques design du quartier et en se récompensant d'une grosse glace (avis aux amateurs, buenos aires a la réputation d'avoir les meilleures glaces du monde).

Le jour suivant, on se motive pour aller dans le quartier populaire de buenos aires: la boca. Beaucoup de monde nous a recommandé d'être sur nos gardes, de ne pas nous éloigner des axes principaux, de ne pas exhiber d'objets de valeur... presque démotivant mais pas assez! Ce quartier est très proche de notre hostel mais une fois le pont de l'autoroute passé, la différence d'ambiance est bluffante. On ressent plus de pauvreté, les odeurs d'égouts apparaissent, les trottoirs et les immeubles sont peu entretenus... on change littéralement de ville. Les amateurs de football ne seront pas surpris par notre première étape: le stade de foot de la boca. Gros monument de béton au coeur des habitations, c'est une enceinte colorée (toute bleue et jaune) abritant un tapis de billard à l'intérieur et aux alentours, ne pas porter de vêtement du club semble être une faute de goût ;)
Nous nous dirigeons ensuite vers un petit quartier aux maisons ultra colorées à quelques pas de là. Subtil mélange de traditions tango et de piège à touriste, nous naviguons d'une boutique à l'autre (et un chapeau de plus dans le sac!) en observant la curiosité du lieu. Après une petite rando en se disant qu'il faut rentrer avant la nuit, nous voici de retour à l'hostel.

La fin du séjour à buenos aires dans un prochain article, il y en a déjà bien assez là pour vos petits yeux prochain.

Abrazos
Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!