mardi 22 octobre 2013

16 - Santiago - journée d'atterrissage, premières impressions au Chili

Nous posons le pied sur le sol chilien à 6h du matin épuisés par nos dernières 48h. A la descente du bus, le bagagiste nous prend directement pour des fruitos:
il distribue les bagages à tout le monde sans demander d'argent, lorsque vient notre tour il réclame un pourboire. Nous débarquons sur le sol chilien, nous n'avons donc pas de monnaie locale sur nous. Nous le regardons surpris alors qu'il nous remet le sac de Julie, nous ne lui donnons pas de pourboire. Il garde quelques minutes en otage le sac de julien et nous le donne lorsque la malle est vide, sympa!

Pour un fois nous prenons un taxi pour aller à l'hostel que nous avions réservé...
Le chauffeur nous laisse tout endormis à un coin de rue, c'est effectivement la rue de l'hôtel, mais il ne nous laisse pas devant et surtout il nous indique la direction opposée... bon allons nous coucher, nous voyons le mal partout!
Suite à nos péripéties des dernières heures nous arrivons à l'hôtel avec 24 heures de retard sur notre réservation, nous avons prévenu la veille par mail... Un homme nous ouvre la porte, il est environ 7h du matin, l'homme est très étrange, comment dire il pourrait être un membre de la famille Adams... il nous explique timidement qu'il ne peut pas nous donner de chambre maintenant, il faut revenir à midi. Nous abandonnons donc nos sacs là et nous partons un peu tout mou à la découverte de santiago.

La ville se réveille, c'est assez drôle d'observer l'agitation du matin, les gens encravatés qui courent partout, les femmes qui sortent leur chariot d'orange pour s'installer au coin des rues afin de vendre des oranges pressés, les cafés qui ouvrent, et les livreurs au milieu qui font leur travail. Assis sur un banc, nous nous disons que chez nous ça se passe un peu différemment, les cafés et brasseries ouvrent avant que les gens partent au travail et les livraisons ont lieu plus tôt. A santiago, tout le monde met le réveil à la même heure on dirait!
Face à notre banc, se trouve un café, un espèce de fast food, nous sommes un peu intrigués, à peine ouvert les gens rentrent et sortent pour prendre un petit déjeuner rapide. A notre tour nous allons nous installer et prendre notre petit déjeuner au milieu des travailleurs. Cet endroit s'avère être une machine de guerre avec une armée d'employés, nous prenons un très bon petit déjeuner à base de produits frais, orange pressée, oeuf, sandwich au poulet...

Un peu revigorés, il est 9h30 environ, nous partons découvrir le marché de santiago. Sacré truc le marché, des fruits et des légumes en quantité et en qualité, des montagnes d'oignons, un beau bordel organisé, il est possible d'acheter à l'unité ou en gros, tout le monde vient faire ses courses ici, des gens partout, des camions, des voitures, des chariottes de livraisons et au milieu de tout ça il est bien sûr possible de se faire cirer les pompes...

11h approche, nous nous mettons en chemin pour l'hostel, à notre arrivée monsieur Adams nous ouvre la porte et sans rien dire il disparaît. Un femme vient nous saluer et commence à nous expliquer que nous avons 24h de retard et que par conséquent nous devons payer les 2 nuits. Nous ne sommes pas d'accord avec elle bien évidement, Julien monte un peu le ton et lui explique que nous aurions payé les 2 nuits si nous avions eu la chambre à 7h du matin, mais puisque nous avons du patienter nous payons une seule nuit ou nous partons et en payons zéro, lorsque nous nous levons pour partir, elle s'excuse il n'y a plus de problème nous pouvons rester et payer une seule nuit. Nous nous installons donc dans notre chambre taudis, sans fenêtre avec des bestioles qui volent. Je vous laisse imaginer la tête de Julie. Première douche, pas trop mal, deuxième douche plus d'eau chaude...Pffff. Nous nous endormons enfin.
Après une bonne sieste bien méritée, toujours pas d'eau chaude, nous nous rendons compte que la femme de l'accueil coupe l'eau chaude et la remet sur demande... Ça y est c'est sûr, on va lui laisser une évaluation assassine sur le site, et en anglais bien sûr.

Nous partons dîner au bar restaurant le national, où nous mangeons un plat typique le ragoût de poulet accompagné d'un bol de vin. Enfin nous rentrons dormir dans notre taudis pour en terminer avec ces dernières heures de loose : demain sera meilleur :)














Les photos

1 commentaire:

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!