vendredi 25 octobre 2013

16 - Santiago - couchsurfing ça n'est pas que le canapé

Après 12 bonnes heures de sommeil, il est temps de se casser de cet hôtel miteux (on comprend très bien l'expression désormais). En guise de représailles, Julien
prend le temps de faire une taille de barbe bien méticuleuse dans la salle de bain avant de partir (pour les néophytes, l'impact sur la propreté et sur le bon fonctionnement des canalisations est assez significatif).
Lors de notre journée orga à Mendoza, nous avons fait une tentative couchsurfing à santiago, tentative fructueuse puisque nous avons eu 2 réponses positives. Nous nous dirigeons donc vers le domicile de Felipe, 26 ans, dentiste, enfin plutôt celui de ses parents en fait :)

Sur le trajet, dans son quartier, nous trouvons un marché de rue. Bonne pioche, nous sommes en avance et cherchons de quoi (petit) déjeuner. La nourriture vendue dans la rue est plutôt efficace à santiago, c'est à dire pas chère et nourrissante. Cela se vérifie dans ce marché, nous trouvons 2 papas rellenas (beignet de pomme de terre farci au fromage ou à la viande/oignons/oeuf) pour moins de 2€. Avec ceci un jus d'ananas fraîchement mixé, le compte est bon!

Nous rejoignons Felipe ensuite au rdv fixé, il nous conduit chez lui, nous présente la maman, la tante et les chiens (5 boxers!), nous installe à table, nous fait déjeuner et file au travail. Épuisés par tout ce programme, nous nous réfugions dans notre chambre (celle du grand frère vivant au nord du Chili) et faisons une petite sieste, 4h environ.

En fin de journée, nous essayons de visiter le musée de la memoria qui est, étonnamment, en train de fermer, puis marchons jusqu'au centre en suivant un itineraire piéton trouvé dans un fascicule d'excursion. Les quartiers sont superbes: les graphitis sont beaux, marrants et ou saisissants, les immeubles sont un savant mélange de vieu beau plus ou moins rénové (peindre une façade pourrie de couleur flashy semble être un type de rénovation ici, pourquoi pas!).

Sur la place centrale a lieu un gros concert gratuit de tango, alternant chants, danses et orchestre. Au passage, c'est assez étonnant pour nous de voir un gros ensemble classique avec accordéon pour jouer quelque chose de très moderne (moderne pour nous... ici c'est le classique). Une fois suffisamment observés le spectacle sur scène et le spectacle des danses improvisées dans le public, nous rentrons à la maison. Après une soupe et quelques bières partagées avec Felipe, c'est la fin d'une bien meilleure journée que la précédente.

12h de sommeil plus tard, on est jeudi... on réalise qu'on est décidément bien fatigués et on se dit que le cap de 2 mois de voyages se fait peut être un peu ressentir. Plus que 2 jours et on est en we, on va se reposer un peu! ;)
Ce démarrage de journée est d'une efficacité telle que vous pouvez l'imaginer...

Nous partons voir la moneda, le palais présidentiel reconstruit suite au coup d'état (pour mieux comprendre, c'est un peu comme si l'armée française bombardait l'Élysée). Dans la foulée nous allons goûter aux spécialités de poissons locales au marché central. C'est bon et les prix sont raisonnables. Le spectacle des rabatteurs qui se chamaillent rythme la dégustation du congre grillé, une bonne étape.

Nous retournons ensuite au musée de la memoria pour y visiter cette fois l'intérieur (par souci de facilité de compréhension, les photos extérieur et intérieur sont regroupées dans la gallerie). C'est un très beau bâtiment, enveloppé d'une carapace de cuivre et abritant un gros atrium mis à profit pour afficher les milliers de photos des "disparus" lors de la dictature Pinochet. Son nom est très peu mentionné dans le musée qui se focalise sur des preuves et des faits, la meilleure façon sûrement de lutter contre la popularité de Pinochet bizarrement présente dans certaines franges de la société chilienne (ce musée tout neuf est l'oeuvre de la Présidente).

La visite terminée, nous faisons halte par hasard (si c'est vrai!) dans un bar à bière fort sympathique sur la place yunguay, l'occasion de déguster de bonnes bières chiliennes (mentions spéciales pour la brasserie Kross) et de blogger. Et hop, une soupe, un épisode de breaking bad et au lit!

Nous voilà vendredi matin, Felipe, très prévenant, nous a averti dès notre arrivée qu'il ne pouvait pas nous héberger le week end, il nous propose d'aller chez l'un de ses amis également inscrit sur couchsurfing. Évidemment nous sommes partants! Après quelques coup de fil et quelques mails nous convenons du rendez vous le soir même avec Cristóbal à la station de métro bellas artes, en plein centre de santiago. Génial! La journée commence bien.

Avant de partir en balade, nous faisons une halte au supermarché líder qui se trouve à 200m de la maison de Felipe. Et là surprise le supermarché en question est énorme et sans client, nous erons dans les rayons, Julie refait un stock de culottes et chaussettes le tout pour 3 euros, nous achetons de quoi pique niquer et nous nous disons que nous reviendrons le soir afin de faire des courses pour préparer le repas à notre nouvel hote.

Nous prenons le métro jusqu'au centre, plaza de armas, et de là nous attaquons notre promenade qui doit nous conduire à la visite de la maison de neruda. Nous marchons dans un parc qui nous amène au palais des beaux arts qui bizarrement abrite le mac, musée d'art contemporain. Nous faisons notre pose pique nique, petite parenthèse nous devenons spécialistes des sandwiches, il faut dire qu'au chili, les avocats ne sont vraiment pas cher et très bon, alors on en met partout.

Le déjeuner terminé, nous nous dirigeons vers le mac, pas forcément envie de le visiter, mais une halte toilettes s'impose alors pourquoi pas... et là nous avons été agréablement surpris, nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu dans ce bâtiment. L'espace est très agréable et les expositions de qualité : une exposition sur Georges Rousse, avec une installation spécialement conçue pour le musée, à l'étage une exposition sur le consule français qui de 1973 à 1976 a ouvert complètement le consulat français de santiago aux chiliens qui avaient besoin d'un refuge.

Une fois sorti du mac, nous nous dirigeons vers le cerro Santa Lucía, une petite montagne au centre de la ville, un charmant parc avec un petit château, enfin ce qu'il en reste, nous montons pour apprécier la vue sur la ville. Il ne nous reste qu'un quartier à traverser pour atteindre la maison de neruda, un quartier avec pas mal de boutiques sympathiques, nous flânons tranquillement et nous croisons une magnifique boutique de chapeaux, Julie craque pour une casquette, Julien se retient de ne pas tout acheter, il y a de très belles pièces.
Une fois sortis de la boutique, nous nous dépêchons pour arriver chez neruda, malheureusement la journée est bien entamée, il est un peu trop tard pour une visite...

Nous partons faire les courses pour le soir et récupérer nos sacs chez Felipe, sur le chemin nous achetons des fleurs pour la maman. Nous faisons la bise au papa et à la tante, le papa a un peu du mal à nous laisser partir, il faut dire qu'il tchatche pas mal et qu'il avait l'air d'apprécier notre présence.
Cristóbal nous récupére au métro il est 20h, nous nous dirigeons vers chez lui, il habite un quartier très central, animé et sympatique. Pour se rendre à son appartement nous traversons un dédale de terrasses, remplies de gens  forcément c'est vendredi l'heure de l'apero, nous chargés de nos gros sacs à dos et Cristóbal avec son vélo...

Une fois chez lui, nous entreposons nos sacs dans une chambre remplie de chapeaux plus beaux les uns que les autres, sa maman importe des chapeaux d'équateur et les revend au chili, nos yeux pétillent et le porte monnaie fait déjà la grimace à l'idée de tous les chapeaux que nous allons acheter lors de notre passage là bas!

Nous passons la soirée à discuter et à faire connaissance autour d'un plat de pâtes et d'une bouteille de vin. Avant de nous coucher nous décidons de faire une balade ensemble le lendemain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!