lundi 18 novembre 2013

21- Bariloche et El Bolson

Le courchevel argentin... on s'en doutait vus les commentaires des voyageurs croisés et les informations fournies par les guides. Ce n'est pas la plus belle ville du coin a priori, mais elle profite d'un emplacement stratégique
: au bord d'un grand lac (c'est pas rare dans le coin...), aux pieds d'une station de ski réputée pour son enneigement, collé au parc national nahuel huapi avec toutes les activités que cela propose... conclusion c'est devenu la capitale touristique de la région. Une fois cela lu et entendu, nous avouons ne pas avoir voulu investir trop de temps ici. Il y a beaucoup de choses à faire dans beaucoup d'endroits proches dans le coin, il faut donc choisir ses combats.
En revanche Bariloche présente un intérêt: on va pouvoir y faire des achats en utilisant nos pesos dollars chiliens argentins :) Nous y reviendrons plus en détail lors d'un article dédié à ces histoires de changes, mais grosso modo on va essayer d'acheter tout ce qu'on peut depuis l'argentine car cela nous revient moins cher (d'ici là si le sujet vous intéresse, contactez nous directement, on devient des experts...). Nous avons donc préparé une longue liste de billets, des bus bien sûr, un bateau et même un avion. Le fruit du travail de planification réalisé plus tôt donc. Vous allez le voir sur la nouvelle carte qu'on vous prépare, nous allons faire encore pas mal de vadrouille ces prochaines semaines.

Lors de notre arrivée, nous découvrons une ville très étendue au bord d'un lac, mélangeant vieilles barraques populaires, immeubles 70's cracra et maisons d'archi pas toujours réussies. Et puis au coeur de tout ça, une rue commerçante couverte dégoulinant d'enseignes internationales, de chocolatiers locaux hors de prix et d'agences de tourisme. Hum tout ce qu'on aime! :)
Arrivés en fin de journée, nous nous installons dans un gros hostel tout neuf et tout propre. Il n'est pas très rempli et notre dortoir vide dispose de 2 salles de bain: grand luxe! Une fois n'est pas coutume, on va aller au restau ce soir. On va fêter notre taux de change avec un bife de chorizo completo (pavé de boeuf à la mode argentine, avec un oeuf dessus...).

Le lendemain nous passons donc une grosse journée à faire le tour des agences de voyage et des entreprises de bus. Nous ne parvenons pas à acheter tout ce qu'on veut, mais le principal est fait : les billets d'avion chilien sont achetés (100€ d'économie) et les prochains trajets majeurs sont fixés. La soirée est elle aussi consacrée à du booking... et oui il faut des jours d'intendance comme celui ci pour pouvoir profiter ensuite!

Vendredi, pas de poisson au menu... mais du vélo! Ça fait un moment qu'on enchaîne des rando, on va changer un peu. Et puis maintenant qu'on commence à avoir un pied affûté, cela peut aussi être pratique de s'entraîner à pédaler pour les prochaines excursions hors tours. Il y a une boucle réputée à la sortie de Bariloche, aux abords du parc national et autour d'un parc municipal (Liao Liao) : le circuito chico. Nous nous rendons en bus au plus près et y louons 2 vélo dès l'ouverture de la boutique, à 10h. Nous voilà partis pour 27km de route. Nous passons sur des ponts avec lacs splendides de chaque côté, grimpons plusieurs grosses collines pour atteindre des miradors magnifiques, déjeunons au bord d'un lac caché derrière le lac escondido (sic) en profitant d'une vue de carte postale... dernière montée et la fatigue se joint à l'agacement provoqué par les chauffeurs de bus qui nous taillent des shorts... on fait les derniers mètres à pieds. Conclusion 27 km et 1000m de dénivelés cumulés parcourus en 3h30, pause déjeuner comprise. Pas mal! Enfin si un peu quand même :)
Sur notre retour à l'hostel, une bonne idée nous vient: on va manger une bonne glace argentine chez nos amis Grido (une chaîne). Si là on la mérite pas...

Étant donné que nous avons bien pédalé nous sommes en avance. Et puis heureusement on n'a pas pris de billet pour el bolson trop tôt, la laverie ouvre après sa pause déjeuner à... 17h sans déc! Les horaires argentins sont un peu spéciaux, 9h 13h puis 17h 20h...
Nous arrivons tranquillement au terminal et prenons notre bus, destination le pendant hippie de Bariloche. En arrivant la fatigue de la journée se fait fortement ressentir, on grimace déjà à l'idée de devoir vadrouiller avec nos sacs pour trouver l'hostel réservé. Mais l'illumination va venir d'un panneau aperçu par Julien: taxi gratuit pour l'hostel casa del árbol, wouhou! En effet, 10 secondes plus tard nous sommes installés dans la voiture et conduits gentiment dans notre nouvelle maison. Le chauffeur nous emboîte le pas et se fait payer par la réception. Étonnant comme service, mais on se s'en plaint surtout pas!
Nous retrouvons 2 français rencontrés quelques jours plus tôt à villa la angostura. Ils sont dans une grosse session crêpes... Tellement ambitieux que nous avons le temps de préparer le dîner et de le manger avant qu'ils ne démarrent :) mais ils ont bien raison, la crêpe qu'ils nous offrent fait du bien.
Une grosse nuit et un programme détendu nous attendent pour le lendemain.

Tellement détendu qu'on manque presque le petit déjeuner... heureusement ils sont chouettes et nous rallongent le service, ce qui nous permet de profiter des confitures maison et des tartines. Un peu de temps plus tard (il faut bien récupérer) nous nous mettons en route pour le marché artisanal. D'une taille assez importante, on y retrouve un mélange d'artisanat classique argentin (les ceintures en cuir ont encore fait trembler Julien), des stocks d'objets divers en bois et des "monton" de couillandres et de nippes hippies. On n'a pas trop craqué sur les achats, on s'est néanmoins amusé à goûter toutes les curiosités gastronomiques proposées: gaufre jambon fromage, sandwich milanese (escalope) d'aubergine, sandwich matambre (oeuf et épinard enroulés dans de la viande de boeuf...) qui comme son nom l'indique tue bien la faim, empanadas de carne, alfajores chocolat blanc et dulce de leche... on s'est bien régalés.
De retour des courses, nous rejoignons nos 2 français dans le jardin qui sont avec... 2 autres français! Ils se sont rencontrés par hasard dans l'hostel alors qu'ils se connaissent du lycée. Le monde est bien petit.
Ça tombe bien, nous avons pris 2 bouteilles de vin, l'apero part de là!
L'un des employés de l'hostel, leo, semble bien affûté sur les rando à faire dans le coin. Mission pour le lendemain.

Au réveil, nous ressentons une étrange sensation connue: on a mal aux cheveux!!! Ça faisait un bail dis donc... le démarrage pour la rando n'est donc pas très vaillant...
Au final nous partons à 12h30 sous un soleil de plomb (c'est malin...) visiter un lieu nommé la tête de l'indien, vous trouverez pourquoi dans les photos, on vous fait confiance :) Le trajet d'accès est un peu tristounet mais le site est sympa. On fait une pause déjeuner sous son menton, bien installés dans un canapé rocheux. En s'orientant vers la sortie, nous observons un petit sentier qui monte. Une fois là haut, contents de la vue qu'il propose, nous allons un peu plus loin. Il semblerait que sur la carte sommaire dont nous disposons il soit possible de rentrer en faisant une boucle différente du chemin aller. En avant! 1h30 de ligne droite plus tard, on se dit que ça sent pas bon. Nous allons à ce moment là décider de couper directement en direction de la ville. 1h plus tard et après beaucoup de zigzags sur des sentiers abandonnés, nous retombons sur nos traces :) ce demi tour incontrôlé est finalement une bonne chose. Nous finissons cette petite ballade après 4h30 de marche. Épuisés, nous allons goûter une glace artisanale locale (muy muy muy rico!)

Notre dernier jour ici se termine avec une pizza gargantuesque. Nous quittons à nouveau l'argentine, direction l'île de Chiloe au Chili!

Abrazos
Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!