dimanche 10 novembre 2013

Anecdotes - les caisses de supermarché argentines

En Argentine aller au supermarché c'est une véritable expédition!  Dire qu'au chili nous payons des guides pour monter en haut d'un volcan actif... En argentine nous n'avons vraiment pas besoin de ça pour être dépaysé, exténué, émerveillé, ou simplement surpris... il suffit d'aller au supermarché !


Au départ le schéma est assez similaire à celui de chez nous, il suffit de rentrer de prendre un panier et de faire les courses.
Tout est plus ou moins pareil... ils font tout de même particulièrement attention aux vols, du coup nous devons systématiquement mettre nos sacs dans des casiers ou parfois nous mettons nos sacs dans un autre sac fermé avec un cadenas et là nous pouvons aller faire nos courses avec nos sacs cadenassés sous le bras. Ça fait bizarre la première fois!
Finalement, une fois à l'intérieur, les courses sont rapidement faites (à condition de savoir slalomer, ils discutent au milieu des rayons et ont une forte aptitude à s'arrêter devant toi) et vient le moment de passer à la caisse... et là c'est le drame !

Alors déjà il y a souvent peu de caisses ouvertes et donc systématiquement un peu de queue. OK ça aussi ça arrive chez nous. Ensuite l'argentin commence à poser ses produits sur le tapis, mais uniquement quand le client précédent a terminé de payer. Il faut dire que le client précédent avance et dépasse la caissière uniquement quand tous ses produits sont scannés... et oui parce que l'argentin parle et commente chaque produit scanné par la caissière : "c'est pas le même prix qu'en rayon! Et la promo alors? Je crois que vous l'avez compté deux fois"... et ça, ça prend du temps! Pour finir l'argentin commence a emballer ses courses une fois que tous les produits sont scannés et après avoir payé bien évidemment. La caisse étant maintenant bloquée, la caissière donne un coup de main pour mettre en sac, mais doucement car il ne faut pas abîmer les produits!

Tout ça prend vraiment beaucoup de temps à tel point que même un argentin te dit qu'il faut aller au supermarché uniquement quand tu as le temps et beaucoup de chose à acheter...
Quel bonheur au chili il y a toujours beaucoup de caisses ouvertes et il y a des gens exprès pour emballer les courses... c'est peut être ça la solution ici!

Julie(n)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!