vendredi 1 novembre 2013

17 - Valparaíso - le monde merveilleux des escaliers

2h de bus et nous voilà arrivés à Valparaíso. A force de marcher pour trouver un bus, nous avons déjà fait une bonne partie du trajet nous conduisant à notre hostel. Nous décidons par conséquent de finir le trajet à pied en zigzaguant jusqu'à notre nouveau "chez nous temporaire". La rue dans laquelle se trouve l'hostel ne se monte pas, elle s'escalade!
A bout de souffle ou presque, nous parvenons à nous isser au sommet des dernières marches... après des explications un peu floues, nous comprenons qu'il y a eu un souci de réservation et que nous allons dans une autre chambre que celle réservée: il faut sortir et remonter un peu la rue pour y aller, grrr! En entrant, surprise! Il s'agit d'un appartement pour 4 refait à neuf et pour le moment il n'y a que nous. Il est très bien équipé, on a une salle de bain rien que pour nous, une grande tv, une cuisine propre. Génial! Dans la foulée de cette bonne nouvelle, on leur donne un énorme sac de linge sale (presque tous nos vêtements en fait...) et on va faire pas mal de courses au supermarché proche: une fois le gaz et internet remis en service, nous sommes installés comme de rois. Ce séjour de 3 nuits au moins commence bien!

Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, nous allons récupérer notre linge (indispensable si on veut pouvoir se rhabiller après la douche...). Là mauvaises nouvelles: nous devons changer de chambre, fin du surclassement, et le linge n'est pas encore sec. La déception ne va pas trop durer, la chambre étant grande et l'intérieur de l'hostel étant vraiment sympatique. Nous ne l'avions pas encore vu, mais il s'agit de 2 maisons depuis longtemps réunies pour n'en faire qu'une. Cela donne un résultat peu commun avec une grande véranda haute de 3 étages avec une passerelle rejoignant les 2 maisons à l'intérieur. Seul bémol, il fait un peu frais... il est déjà un peu tard, nous partons faire notre 1ere vadrouille.
Nous commençons par un court passage à la gare routière où nous sommes allés acheter nos billets de bus pour la suite. Et oui le week end du 1er novembre approche, ici aussi c'est fête et pour 4 jours... nous avons donc pris soin d'organiser le week end afin de ne pas être bloqués et qu'il ne soit pas trop coûteux... nous nous dirigeons ensuite vers le centre et le port industriel, de voyageur et de pêche un peu aussi. Tout est mélangé: du gros cargo au petit bateau de pêche, sans oublier les navires de guerre, étrange mais ça a l'air de bien fonctionner... nous continuons notre balade, nous atteignons le premier ascenseur sensé nous conduire en haut du cerro alegre... fermé, nous attaquons donc les grand escaliers non loin de là qui nous conduisent à une première terrasse, devant le musée des beaux arts, la vue est superbe : la mer, le port, les  maisons colorées... Cette balade se poursuit via des petites ruelles remplies de graphitis : jolis, marrants, critiques... nous croisons quelques boutiques sympathiques, et surtout montons et descendons beaucoup d'escaliers car tous les ascenseurs que nous croisons sur notre chemin sont fermés, nous commençons à trouver ça louche... nous rentrons à l'hostel pour une petite soirée tranquille.

Il y a dans Valparaíso une quinzaine de grosses collines qui sont autant de quartiers distincts. Après la visite des 2 cerros touristiques et typiques du 1er jour, nous allons lors de ce 2e jour mettre le cap vers des coins un peu plus excentrés du centre: cerro bellavista et Florida. Nous sommes maintenant sûrs que tous les ascenseurs sont fermés, ils sont en grève, ainsi que les poubelles. Le premier jour dans le centre, la grève des poubelles n'était pas flagrante, là dans des quartiers moins touristiques ça se sent plus... nous allons voir la place des poètes et la maison de Neruda, il ne s'en fait pas celui là il a des maison partout! nous rentrons via la rue alemana, une rue plate qui relie les cerros les uns aux autres sans descendre et monter les escaliers et ça c'est pas mal! Une balade sympa avec des beaux points de vue sur la ville, les  photos sont chouettes. Nous rentrons dans notre hostel frigo, il est beau, il est propre mais nous commençons à attraper froid.

Dernier jour à Valparaíso et au final 4e nuit. Non pas que le temps gris nous ait donné envie de rester, mais nous avons réussi à boucler tout ce qu'on voulait faire sur une journée le lendemain : aller à Talca en faisant une halte à Santiago pour faire une dernière opération retrait et achat de dollars (en vue de nos prochains passages en Argentine). Pour cette dernière journée, nous décidons d'aller voir un dernier cerro pour la route. Il s'agit du cerro polanco avec un ascenseur, évidemment aussi en grève, different des autres: on y accède par une gallerie qui rejoint au fond un ascenseur vertical qui sort de terre ensuite pour terminer à 15m au dessus du sol, on emprunte alors une passerelle pour rejoindre à l'horizontale la terre ferme. Les graphitis sur cette colline sont particulièrement beaux et nombreux, mais les poubelles aussi... cela laisse une impression étrange de quartier touristique abandonné presque mal famé. Nous quittons ensuite ce quartier pour rejoindre le bord de mer et la digue d'embarquement des bateaux de croisière. Avant cela, nous passons par un marché aux puces, l'occasion pour julien de s'acheter quelques chaussettes (1.5€ les 3 paires...) et de goûter quelques spécialités sucrées: le cigare à demi fourré de dulce de leche, le pain au lait rempli de crème pâtissière sauce locale... le goûter une fois terminé, nous atteignons le ponton depuis lequel nous avons une magnifique vue sur l'amphithéâtre formé par la ville sur la mer. Après quelques minutes, des bruits attirent notre attention... il s'agit d'une mini colonie de lions de mer perchée sur une ruine de ponton en béton, surréaliste! Nous nous approchons et apprécions le spectacle donné par ces animaux, notamment par les retardataires devant sauter haut et se hisser avec leurs nageoires pour grimper. Hors de l'eau, ils se sentent un peu comme des humains obèses avec une doudoune sur une plage ensoleillée: vous imaginez donc le temps nécessaire pour qu'ils récupèrent d'un tel effort :)
Nous finissons notre ballade sur le front de mer et prenons un bus de ville pour rentrer. Au passage, nous faisons quelques courses pour pouvoir compléter et terminer ce soir nos restes: on va faire notre première soupe à l'oignon!

Voilà pour cette nouvelle étape, la descente vers le sud commence!

Julie(n)


2 commentaires:

  1. Magnifiques tag et autres maisons colorés quant aux escaliers je comprends maintenant ton alusion Julia ! est ce que c'est votre hostel sur les dernières photos avec verrière sur 4 niveaux ? vivement les prochaines ;) Vos Bobo's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ça n'est pas l'hostel... on y était tellement bien qu'on a oublié de le photographier! Bisous

      Supprimer

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!