mercredi 4 septembre 2013

07 - la carolina - vas voir plus haut si j'y suis

Me voilà rentré et bien reposé de ma promenade au parc las quijatas. Il me reste une chose à faire, remonter la vallée à proximité et visiter un petit village de montagne (ancienne mine d'or) et ses attractions locales (peintures rupestres, grotte et évidemment rando).

Je me lève, envoie balader illico
le jeune qui me demande pourquoi je ne prends pas le petit déjeuner (café vide, pain terminé, restes misérables de confiture...) et pars prendre un bus de ville qui m'amène prendre un bus régional au Nuevo Terminal (tellement neuf qu'ils l'ont mis très loin pour pas l'abîmer). Une journée qui commence bien donc :)

Arrivé 2h30 plus tard, après un trajet beau mais intense: le chauffeur connaissant parfaitement la route ne freine presque jamais (j'ai compris plus tard qu'il est a priori seul sur ce trajet, 2 aller retour par jour 6 sur 7, il connaît donc très bien la route...). Le village est très mignon et je tombe directement sur l'hostel repéré dans le guide (introuvable sur internet toutefois). Mais ma chance s'arrête là, enfin elle fait une pause: il n'y a personne à l'hôtel, c'est fermé avec un petit mot sur la porte "je reviens" :)
Je cache mon sac dans un chariot de la mine qui sert de décoration et vais manger. Au retour, toujours personne et ça sent le roussi car l'heure de la sieste approche (c'est sacré ici!). Je vais donc voir les voisins qui gentiment appellent la responsable. C'est nickel: j'ai l'hostel de 57 places (avec douches impeccables, notable) pour moi tout seul!

Sieste, rando, foot à la tv avec l'employé puis dodo, voilà le programme de cette fin de journée. Dans les photos, vous pourrez voir un labyrinthe assez drôle fait sur une colline et quelques points de vue pas dégueulasses lors de la rando improvisée.

Vous l'aurez compris, je suis dans un trou paumé et hors saison! Les services de bus sont donc super limités et comme il est hors de question de payer le prix fort via la petite agence de tourisme locale, il faut donc sortir les grands moyens pour organiser la journée du lendemain (ou plutôt faire sans). Me voilà donc dans le bus m'amenant à peu près où je veux (à 2h30 de marche hasardeuse en pleine cambrousse car 0 indication). Je finis par trouver, après avoir copieusement pesté contre le chauffeur qui ne m'a sûrement pas laissé dans l'entrée officielle. Je suis donc à la casa de la muras pintadas, grosse colline rocheuse sur laquelle se trouvent des dizaines de recoins concaves ayant été peints il y a quelques millénaires (durs à déceler toutefois). Je mange dans l'un d'entre eux et démarre mon trajet de retour vers la route.
Là un jeune en moto s'arrête gentiment et me porte jusqu'à la route. Je marche un km pour aller voir une grotte et acheter de l'eau (il fait 35, aucune ombre en plein désert montagneux). Là je discute avec un groupe de 4 quinquagénaires argentins en vadrouille qui me voient filer à pied pour aller faire du stop (il n'y a plus de bus, il y a 30 bornes) et qui vont in fine me ramener à l'hostel.
Je prends une douche, monte dans un bus pour San Luis avec mon chauffeur attitré pis pour en prend un autre pour une nuit de voyage, retour à Córdoba.

Voilà, sans agence de voyage, sans ligne de bus, sans plan... avec des baskets et un gentil sourire! Les argentins auront été globalement sympa dans ce coin (même si relativement sauvages au village).

Ps: je n'ai pas réussi à trouver un bus qui me laisse avant Córdoba pour visiter un parc... mais je suis têtu. A suivre ;)

Julien

Les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!