samedi 21 septembre 2013

10 - Misiones - retrouvailles à Iguazú...

Bonjour à tous,

C'est depuis un bus de luxe que NOUS rédigeons notre première article à 4 doigts.
Nous nous sommes retrouvés comme prévu à iguazu, sur une terrasse panoramique donnant sur les cascades,
tout de blanc vêtus et entourés de toucans sifflant la marseillaise... plus sérieusement julien m'a récupérée à la gare routière de puerto iguazu avec 1h de retard (Julie était en retard, pas moi) ! Nous nous sommes installés dans une chambre d'un hostel proche au décor chalet suisse ou presque.

Le lendemain nous avons commencé par la visite des chutes côté brésilien conformément aux diverses recommendation trouvées (site plus petit mais vue d'ensemble). Une fois rentrés dans le parc nous faisons rapidement connaissance du maître des lieux, un mixte de rongeur à queue touffue et de rat que nous avons baptisé " les rat des forêts ". La première vision des cascades est saisissante : elles sont nombreuses, grosses et démesurées. Les passerelles nous ont guidées au pied d'une cascade ou nous avons pris notre première douche.
Une fois secs et sortis du parc nous sommes allés à la volière voisine. Non coutumiers des zoo et autres cages d'animaux nous avons été attirés par la possibilité d'entrer à l'intérieur des volières et de voir des toucans et autres volatiles exotiques de très près. Nous vous laissons voir sur les photos la manière avec laquelle nous les avons domptés.
Nous restant encore un peu de temps du côté brésilien pour achever cette journée nous avons visité itaipu, le barrage hydrologique produisant le plus d'électricité au monde. Ce barrage brésilien et paraguayen est vraiment impressionnant. Après avoir profité du dernier créneau de visite du barrage et être revenus avec le dernier bus nous sommes rentrés cuisiner et hiberner dans notre chalet.
Le 2e jour de visite des cascades tient ses promesses, le côté argentin est plus riche, varié et impressionnant! Nous avons craint d'être déçus tellement nous avons entendu d'éloges mais finalement non, le site est grandiose et merveilleux. Les photos n'en rendent qu'un faible aperçu.

Dans un article précédent nous avons parlé de problèmes de changes rencontrés par les argentins. Au cours du voyage, nous avons appris qu'il en découlait une opportunité pour nous étrangers: le change € ou $ vers peso argentin sur le marché noir est très en notre faveur. Par conséquent, nous avons profité de notre proximité avec le Paraguay pour aller chercher des dollars. Ça fait drôle d'avoir en main des billets américains sans avoir mis les pieds aux USA... au delà de cette opération bien menée, l'expédition au Paraguay à été une véritable expérience. La ville frontalière ciudad del este tranche fortement avec ses voisines brésiliennes et argentines: on ressent plus la pauvreté en pénétrant dans cette ville bazar. Nous avons acheté 2 faux t shirts de sport, une copie de lunettes Oakley, une clé usb factice et un rasoir électrique assourdissant...

Pour notre dernier jour dans la province los misiones et sur notre trajet de descente vers buenos aires, nous avons fait étape à San Ignacio afin de visiter l'autre grande attraction du coin: une mission jésuite. Ces derniers ont eu l'étrange idée de vouloir convertir les autochtones sans écraser totalement leur culture... Pour cela ils leur ont proposé de quitter leur forêt pour vivre et travailler dans la sécurité d'une ville coopérative agricole. 2 à 3 jésuites par mission comprenant chacune plusieurs milliers d'indiens guarani, ceci nous paraît avoir été une approche bien différente des évangélisations sauvages... il nous reste toutefois un sentiment étrange face à l'apparente idéalisation. Il nous faudra creuser un peu plus pour savoir vraiment quoi en penser.
Le site était très beau et relativement bien conservé, le temps pluvieux et l'ambiance très calme pour un jour soit disant festif (21 septembre, jour de la fête du printemps).

Voilà, fin de cette première phase à deux.

La galerie c'est par ici

Julie(n)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!