dimanche 8 septembre 2013

07 - province de San Luis - je ne suis pas venu pour acheter du terrain!

Salut,

voici des nouvelles du front...

-Merlo
A la fin de la rando de retour du musée rocsen, je saute directement dans le premier bus qui passe, direction la ville la plus proche et un changement pour Merlo. Arrivé un peu tard et un peu fatigué, je prépare ma vadrouille le lendemain. Plus précisément, je grimpe pendant 2h le long d'une rivière
dans une gorge en pleine montagne. Imaginez merlo comme une ville au pied de montagnes surplombant une plaine plate à perte de vue. Voilà c'était chouette et vite vite expédié. Il est temps de pendre un bus pour San Luis capital. Accessoirement, c'était mon anniversaire. "Alors tu l'as bien fêté?" Oui oui, je le célèbre tous les jours cette année ;)

-San Luis capital
"Bienvenido al nuevo (bus) terminal". Merci! mais il est où du coup le centre ville? Pfff 6 km, il est 22h, j'ai froid, j'ai les jambes lourdes et je sors d'une sieste... allez hop on se motive pour une mission bus de ville et course au trésor (hostel)? Une fois trouvé, j'apprends qu'ils veulent être payés immédiatement et découvre qu'il ne me reste pas beaucoup de liquide... encore Pfff. Je trouve la banque après 20 minutes de marche, reviens sur mes pas et tombe face à une grosse brasserie (un équivalent local). Je réfléchis un peu, mais pas vraiment longtemps, puis me fais une entrecôte avec un quart de vin: c'est mon anniversaire quand même! Autre avantage, je vais emmerder la fille qui n'a pas voulu attendre que je paie le lendemain un peu plus tard dans la nuit (vengeance!) ;)
Le lendemain, au programme: repos, visite rapide de San Luis (400 ans d'ancienneté ça en fait une des plus vielles villes d'Argentine, mais ça ne fait toujours pas beaucoup de choses notables à voir) et session lessive. Petite anecdote sur cette dernière... 3e hostel de suite qui me présente du savon et un lavabo comme service de laverie et mon linge propre presque totalement disparu: je me rends dans une laverie "automatique". Tellement automatique que j'ai payé 5€ une femme qui a lavé, séché et plié mon linge mieux que je l'aurais fait alors que je n'aurais dû avoir que le lavage: ¡¡¡MUCHAS GRACIAS!!!

-Parque nacional sierra de las quijadas
Le guide (Lonely Planet) me décrit un endroit magnifique, épargné par les touristes (et je suis hors saison) et plutôt bien accessible si on est débrouillards (parvenir à payer un billet pour un arrêt qui n'est normalement pas vendu, marcher 6 km entre l'entrée et le centre du parc, trouver un guide, faire s'arrêter un bus au retour...: du beurre!!! Ceci est le scenario en mode débrouille. A l'hostel ils me proposent cette même visite avec chauffeur mais pas d'excursion sur place. J'ai notamment observé négligemment le proprio de l'hostel faire son speach de VRP à un couple. Vous l'aurez compris, j'ai moyennement accroché... disposant de toutes les informations nécessaires pour me lancer dans un plan potentiellement galère (mais pas vraiment risqué), j'ai pris ma décision: je ça suis pas venu acheter du terrain, ça part de là!
-6h réveil
-7h20 je trouve et prends le bon bus de ville pour le nuevo terminal,
-7h54 j'achète mon aller retour pour le village qui va bien (et oui il existe)
-8h05 le bus part, 1h30 de trajet
-9h35: le garde du parc arrive en même temps que moi et m'emmène en voiture à l'entrée. Je paie presque le double de ce qui était écrit sur le guide (il date de 2012 mais les prix sont multipliés systématiquement par 1,5 voir 2)
-10h40: les 6 km sont bouclés, je suis "au centre" du parc et me fais inviter à boire le maté par un couple d argentins qui a campé sur place
-11h20: maté terminé, sandwich offert mangé, coordonnées échangées (je suis aussi invité chez eux à mar del plata)
-13h: j'ai fini le parcours pour enfants par parcouru par quelques retraités. Il y a 3 miradors au menu... je prends claque sur claque! Jetez un oeil aux photos panoramiques.
-13h30: sandwich saucisson ingurgité, le guide arrive. Il m'annonce qu'il y a un souci car je suis seul (minimum 2) et me propose de rajouter 7€ aux 20 déjà payés pour faire l'excursion seul avec lui. Après tout ça, ça serait dommage pour 7 pauvres euros. Allons y, je veux aller au pied du canyon de 250m de haut
-17h: le guide m'a ramené en moto à l'arrêt du bus. Je me pose sur une terrasse avec la famille des propriétaires, sirote 2l d'eau gazeuse, trie mes photos et rédige cet article (oui oui j'avais du temps).
-20h18: je rentre dans le bus qui s'arrête de nuit au milieu de nulle part pour me faire monter. Je reconnais avoir eu une pointe de gigitte pendant les 7 minutes de retard, seul au bord de la route.
-23h40: je dors!
Et voilà, facile!!! Du beurre!!! Au final grosso modo ça m'a coûté le prix proposé par l'hostel (50€ qui ne comprenaient pas d'excursion ni d'eau gazeuse...). Je veux bien payer ceux qui font le job (guides, gardes du parc, restau du bord de route désertique...) mais les agents de voyage si je peux éviter, j'éviterai toujours (et même s'il faut marcher 19 km dans une journée) ! ;)

J'espère que les photos vont vous plaire, moi j'en ai pris plein les yeux!

Prochaine étapes la carolina et le parc national quijada del condorita: on amorce la remontée vers le nord.

Julien

Galerie photo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez des commentaires, ça fait toujours plaisir!